Quatre overdoses suspectes dans le Nord

Publié le 03/11/2011

Une enquête judiciaire a été ouverte à Lille après le décès suspect de quatre jeunes de la région Nord - Pas-de-Calais, dû, semble-t-il, à la consommation de substances psycho-actives. Ces quatre jeunes, âgés de 17 à 25 ans, originaires du Dunkerquois et du Douaisis, sont morts depuis le 29 octobre ; ils ont été retrouvés sans vie à leur domicile, après un arrêt cardiaque.

L’Agence régionale de santé a lancé une enquête sur la nature du produit consommé et son origine, ainsi que sur le lien entre les personnes. « Nous cherchons à savoir si un produit particulier pourrait être incriminé, explique Daniel Lenoir, son directeur. Les investigations sur les consommations de produits illicites sont difficiles à mener, mais nous souhaitons retrouver la source de ce produit et établir un lien éventuel entre ces quatre décès. »

Ce nombre de décès est anormalement élevé par rapport aux chiffres habituels. Le Nord - Pas-de-Calais enregistre en effet en moyenne une quarantaine de morts par an.

Des autopsies ont été ordonnées, et dans l’attente des résultats, l’Agence a alerté les services d’urgences et de réanimation des établissements de santé et les structures d’accueil de toxicomanes.

FL. Q.

Source : lequotidiendumedecin.fr