« Manon Lescaut », de Puccini, sur DVD

Quatre Manon

Publié le 02/07/2006
Article réservé aux abonnés
1276196795F_Img234484.jpg

1276196795F_Img234484.jpg


AVANT la parution récente de « Manon Lescaut » dans la magnifique mise en scène de la cinéaste Liliana Cavani (« Portier de nuit »), filmée en public au Teatro alla Scala de Milan sous la direction de Riccardo Muti en 1998, trois versions de l’opéra de Puccini rivalisaient au catalogue, dans des registres très différents. Elles pourront continuer de rivaliser tant cette nouvelle parution, malgré sa mise en scène, est vocalement décevante. Style très débraillé pour les deux protagonistes Maria Guleghina et José Cura, et direction de Muti un peu trop sage, n’en font pas un concurrent sérieux pour les versions antérieures (1).

Rien de comparable pourtant dans la production très subtile que Robert Carsen avait créée pour l’Opéra des Flandres au cours de son superbe cycle Puccini réalisé à Anvers avec le chef Silvio Varviso dans lequel Miriam Gauci et Jules Bastin sont des interprètes considérables de Manon et de Geronte, et celle de Covent Garden avec Domingo et Te Kanawa. La « Manon » de Carsen a tous les attributs du théâtre moderne et la direction de Varviso est d’une très grande subtilité (2).

Une leçon de style.

Celle de Londres n’ayant pas été enregistrée pour le digital, la qualité de l’image n’est pas extraordinaire. La production de Götz Friedrich dans les décors un peu surannés de Günther Schneider-Siemssen dirigée par Giuseppe Sinopoli, qui n’était jamais aussi bon que dans ce répertoire, est d’un traditionalisme parfait. Mais pour les deux interprètes exceptionnels que sont Plácido Domingo et Kiri Te Kanawa, filmés en 1983 en pleine gloire, ce document mérite d’être vu et conservé (3).

Enfin, vient d’être publiée en France la meilleure de toute pour ses deux protagonistes, Renata Scotto et Plácido Domingo, dans la production du Metropolitan Opera de New York en 1980. Là, dans une production très conventionnelle, mais juste, de Gian Carlo Menotti et sous la direction de James Levine, c’est une véritable leçon de style qui est donnée (4).

(1) DVD TDK (distribution Intégral).
(2) DVD Arthaus Musik (distribution Intégral).
(3) DVD NVC Arts (distribution Warner Music).
(4) 1 DVD Deutsche Gramophon/Universal.

> OLIVIER BRUNEL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7991