Depuis 1989, la revue « Prescrire » récompense les auteurs (et éditeurs) de livres médicaux et pharmaceutiques. Cette année quatre ouvrages ont été primés parmi une présélection de neuf livres.
--- « Comprendre le cancer du sein non métastatique. Guide à l'usage des patientes et de leurs proches », Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer*.
Réalisé par un groupe pluridisciplinaire avec la participation de patientes, ce guide qui s'appuie sur des bases scientifiques solides est conçu de manière à faciliter et encourager le dialogue entre patientes et soignants.
--- « Kala-Azar. Chroniques indiennes d'une épidémie », de Robert S. Desowitz (Editions Science infuse, 128 pages, 80 F, 12,20 euros).
De l'avis de Jacques Juillard, responsable de la rubrique Lu pour vous de la revue « Prescrire » et président du jury, « ce livre qui n'est pourtant pas une fiction se lit d'une traite, comme un roman ». Il évoque le vécu quotidien d'une petite fille indienne atteinte de Kala-Azar (leishmaniose viscérale). Ce petit livre traduit de l'anglais, qui connaît un vif succès outre-Atlantique, est écrit pas un professeur de médecine tropicale haïtien qui fait le point sur une maladie observée dans des contrées éloignées du système de santé occidental, là où les moyens thérapeutiques disponibles sont financièrement inaccessibles à la plupart des malades.
---- « Les systèmes de santé. Analyse et évaluation comparée dans les grands pays industriels », de Denis-Clair Lambert (Editions du Seuil. 522 pages, 170 F, 25,92 euros).
Cet ouvrage apporte des notions théoriques permettant à un lecteur non spécialiste de comprendre les analyses d'économie de santé. Il évalue de façon critique et comparative les systèmes de santé de vingt-trois pays industrialisés.
---- « Risquer sa peau avec l'amiante, le tabac, les vaches folles, les voitures, l'alcool, le sang, la pollution, la suralimentation et la sédentarité » est le titre complet du dernier livre en date du Pr Claude Got (Editions Bayard, 375 pages. 140 F, 21,34 euros). Il passe en revue les risques sanitaires, lesquels selon lui ne sont pas gérés avec suffisamment de méthode ; il dénonce notamment les excès qui vont du principe de précaution paralysant au fatalisme injustifié (« le Quotidien » du 23 mars 2001).
* Disponible gratuitement sur simple demande à la FNCLCC via le secrétariat SOR SAVOIR, Elsa Esteves, centre Léon-Bérard, 28, rue Laennec, 69008 Lyon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature