Le mouvement de protestation des généralistes, qui réclament l'augmentation du tarif de la consultation à 20 euros et de la visite à 30 euros, se poursuit.
La coordination nationale des médecins libéraux, qui affirme regrouper environ 70 coordinations départementales et qui a demandé aux médecins d'augmenter unilatéralement le tarif de leurs consultations en les facturant 20 euros, au lieu de 18,50 euros, souhaite que les praticiens reversent aujourd'hui 1,50 euro aux Restos du cœur. L'association caritative a cependant fait savoir qu'elle refuse toute utilisation de son logo ou de son nom sans avoir été consultée et n'accepte pas les dons « dont la médiatisation est liée à une action autre que la (sienne) ».
La coordination nationale se joint, en outre, au mot d'ordre de fermeture des cabinets le 15 février lancé par la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) et qui concerne aussi bien les généralistes que les spécialistes.
Un appel aux dons
Dans la foulée, les généralistes sont appelés à prolonger la fermeture de leurs cabinets par un nouveau « Week-end sans toubib » à l'appel du SML et de l'Union nationale des omnipraticiens français. L'UNOF indique qu'elle « ne désarmera pas ». Estimant que l'accord conclu entre MG-France et la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) n'a « rien réglé », elle souligne qu'elle « n'est pas dupe de la manœuvre de diversion orchestrée par le gouvernement et son syndicat "maison" (heureusement minoritaire) consistant à "noyer le poisson" dans des groupes de travail (de composition très hétéroclite) dont le but n'est autre que de décliner méthodiquement les termes de l'accord du 24 janvier pour éviter sa remise en cause ». Enfin, la CSMF et le SML lancent un appel aux dons afin de financer leurs actions de revendications, en particulier la manifestation nationale prévue le dimanche 10 mars à Paris. Ils ont créé, à cet effet, une association, La Santé avant tout.
La Santé avant tout, 79, rue de Tocqueville, 75017 Paris, ou 83, route de Grigny, 91136 Ris-Orangis Cedex.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature