FORTE D'UN NOUVEL accord avec la BBC, qui permettra l'exploitation de ses archives sans restriction de dates, la collection « Classic Archive » revient dans un habillage moins épais et à des prix plus bas.
Le pianiste bulgare Alexis Weissenberg, pas encore vraiment publié dans les archives vidéo, est la vedette de cette première série, avec un film historique dans l'histoire de l'interprétation pianistique. Il s'agit du célèbre enregistrement de « Petrouchka », de Stravinski, réalisé par Ake Falck, un assistant d'Ingmar Bergman, à Stockholm en 1965. On a rarement vu autant d'imagination dans la façon de filmer un pianiste à l'oeuvre, dans un noir et blanc somptueux, avec des effets en ombres chinoises stupéfiants. Le pianiste raconte cette expérience qui lui permit à ses débuts d'être remarqué par Karajan, dans un entretien donné en bonus. Au programme de ce DVD figurent aussi Prokofiev, Bach, Chopin, Bach et Brahms, tous issus des archives de l'INA.
Plus convenus sont les deux titres consacrés à deux titans aux tempéraments totalement opposés, le colosse soviétique Sviatoslav Richter, filmé à Londres, en 1969 et 1989, dans des oeuvres de Mozart, Rachmaninov, Chopin. La comparaison des deux époques est un peu cruelle car dans les « Études » du compositeur polonais, la technique s'est beaucoup affaiblie en vingt ans. Quant au très princier Arturo Benedetti Michelangeli, Italien au jeu redoutablement sûr techniquement et raffiné à l'extrême, il figure dans un programme Beethoven, Brahms, Schubert qui n'a rien de rare compte tenu des archives déjà publiées par d'autres éditeurs.
Autre rareté et perle noire de cette première série, la pianiste soviétique Tatiana Nikolayeva, filmée en 1992 à Londres dans une oeuvre dont elle fut à la fois l'inspiratrice, la dédicataire et la créatrice : « les Vingt-Quatre Préludes et Fugues » opus 87 (1952) de Dmitri Chostakovitch. Découverte très tard en Occident, cette immense artiste, décorée de toutes les distinctions possibles de l'ex-Union soviétique, spécialiste de J.-S. Bach, donne à cette oeuvre intimiste, kaléidoscopique, contrastée, hommage non dissimulé au génie du compositeur du « Clavier bien tempéré » et véritable journal musical du compositeur, des éclairages passionnants avec une technique époustouflante compte tenu de son âge. Elle commente en bonus son rapport privilégié avec le compositeur. Même, et surtout, si l'on possède l'enregistrement officiel de studio (Melodiya 1987), un trésor à acquérir sans attendre.
Medici Arts, 4 DVD.
Verdi à Sanxay
Verdi sera au programme des Soirées lyriques de Sanxay, les 8 et 11 août à 21 h 30. C'est en 1999 que Christophe Blugeon, directeur artistique, séduit par l'acoustique exceptionnelle du théâtre gallo-romain de Sanxay, village situé à 25 km de Poitiers, a créé ce festival d'été d'art lyrique, le troisième après Aix-en-Provence. La « Messa da requiem » est au programme de la première soirée, suivie de l'ouverture de « la Force du destin » et de l'« Hymne des nations », avec 80 choristes et 70 musiciens. Le 11 août, la soprano Roxana Briban et le choeur et l'orchestre des Soirées lyriques de Sanxay interpréteront des airs et choeurs d'opéras de Verdi mais aussi de Mascagni, Bellini, Puccini et Boito.
Tél. 05.49.44.95.38, www.opera-sanxay.net.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature