Quatre patients, hospitalisés en réanimation à l’hôpital Nord de Marseille, sont décédés cette année en raison de l’aggravation de leur état liée à la présence dans les locaux d’un champignon, l’aspergillus, indique l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), confirmant une information du journal « La Provence ». Sur 1 500 patients pris en charge depuis le début de l’année dans le secteur de réanimation adultes de l’hôpital, 8 cas d’aspergillose, dont 3 certains, ont été diagnostiqués. Les autres secteurs sont épargnés. Les 4 décès ont touché des malades qui étaient très fragiles au départ.
Selon la direction des hôpitaux marseillais, les causes de la présence de l’aspergillus sont probablement plurielles. Des experts extérieurs (ingénieurs, techniciens, expert de l’hôpital Bichat de Paris...) ont été mandatés et un rapport d’étape est attendu pour la fin de novembre. L’enquête s’intéresse notamment aux machineries de traitement de l’air, aux modes de travail (ouverture des portes, allers et venues...), à la gestion des visiteurs, ainsi qu’aux travaux dans l’hôpital. L’AP-HM a demandé une expertise judiciaire sur le volet conception et construction du service de réanimation au sein du Pavillon Étoile, pavillon ultramoderne livré fin 2009 par le groupe Dumez (Vinci).
En attendant les conclusions des expertises, les installations ont été vérifiées, des analyses régulières sont réalisées, des soins préventifs mis en place et des appareils mobiles de traitement de l’air ajoutés aux systèmes fixes.
Quotimed.com, le 19/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature