> Quand les médecins gaffent
> Perle de patient
> En dessous de la ceinture
> Drôle de patient
> Un mot pour un autre
> Rencontre inattendue
« Un soir, après une longue et difficile journée, sans doute fatiguée, après avoir interrogé une patiente, je l'invite à passer dans la salle d'examen et lui indiquant la direction, je lui dis : " venez par ici, je vais vous EXTERMINER ! "
Inutile de vous dire que la patiente est restée rivée à son siège... »
Gynécologue.
« Cela se passe avant l'avènement de la carte Vitale. Une patiente (belle et grande femme brune, très féminine) vient pour la première fois dans mon cabinet, et j'établis son dossier.
Elle me donne son nom, son prénom (Claude) et je lui demande : " Madame ou Mademoiselle ? " Elle me répond : "Pour le moment, c'est encore Monsieur " ! »
Dr M. Marty (chirurgien-dentiste).
« À la question banale posée à une dame d’âge moyen en début de consultation : " Je vois que vous êtes venue avec votre maman ? " La réponse : " Non docteur, c'est mon mari " a un peu cassé l'ambiance !
Depuis, je m'abstiens de toute question sur l'entourage. »
Chirurgien Orthopédiste
« Je venais d’arriver comme médecin du travail dans une grosse entreprise et terminais une journée de consultation. Après avoir interrogé le salarié sur ce qui lui était arrivé depuis 6 mois, je lui demande de se déshabiller pour pouvoir le peser et commencer l’examen.
" - Qu’est-ce que j’enlève ?
- Vous pouvez rester en slip et soutien-gorge. "
Petite toux gênée car c’était un monsieur. Je rectifie en lui expliquant ma fatigue, nous en rions et je termine la visite. L’anecdote fait rapidement le tour des ateliers, et pendant quelques semaines, j’ai vu défiler à mes visites des messieurs arborant de magnifiques slips panthère, noirs sexys, ou décorés d’inscriptions plus ou moins fantaisistes… Les échanges étaient animés et permettaient aussi d’aborder les " vrais sujets " dans la bonne humeur. »
Médecin du travail.
« Une femme qui me semblait avoir la soixantaine m'amène en consultation un petit garçon de 10 ans et m'explique les problèmes psychologiques de l'enfant.
Je demande : " Et qu'en pense la mère ? "
La dame d'un air pincé me dit : " Mais je suis la mère ! "
Depuis je me méfie et j'évite de ce genre de gaffe... »
Dr H. Robert (nutritionniste)
« C’était il y a très, très longtemps. Jeune externe en réanimation médicale, j'étais à côté de l'interne qui accueillit une malade arrivant dans le service en chaise roulante, mais souriante.
Du bout du couloir il lui dit : " c'est bien d'arriver en réa avec le sourire! "
Atterré, je lui donnais un coup de coude dans les côtes en disant : " C'est un tétanos! " »
Dr G. Dubois (santé publique).
« Une patiente arrive en retard à son RDV. Elle s'excuse et m'explique qu'elle était à une audience au tribunal pour violence conjugale. Pleine d'empathie, je la réconforte.
Elle m'interrompt en me disant : " J'étais l'accusée et mon conjoint le plaignant. ". Je n'ai pas réussi à avoir autant d'empathie pour le pauvre mari battu. »
Dermatologue.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature