Grâce à l'association Art dans la cité*, 22 ateliers d'artiste ont été « déplacés » à l'hôpital pour faire découvrir aux enfants malades l'art contemporain et le travail de création et 40 uvres d'art ont été offertes à différents établissements hospitaliers.
L'action d'Art dans la cité ne s'est pas arrêtée à nos frontières puisque, en répondant à l'appel à projets Culture 2000 de l'Union européenne, l'association a pu intervenir aussi en Belgique et en Espagne, avec le projet « L'art à l'hôpital en Europe, Bruxelles, Madrid, Paris ».
Après Madrid en juin et Bruxelles en juillet, une exposition présentée jusqu'au 2 octobre à la Mairie du 12e à Paris** permet de découvrir les uvres réalisées par les jeunes artistes et les enfants hospitalisés. A l'AZ-VUB (Academisch Ziekenhuis-Vrije Universiteit Brussel), de Bruxelles, Catherine Claeyé et Virginie Bailly ont réalisé pour les petits patients « L'installation », un pommier coiffé de ballons rouges placé derrière des vitres colorées et non colorées pour créer des jeux de reflets, de couleurs et de transparences.
A l'Hospital San Rafael de Madrid, Fran Arrojo de Lamo a travaillé avec des enfants souffrant de problèmes psychomoteurs pour créer une grande uvre sur bois intitulée « Vue-Vision », offrant une vue panoramique de la capitale espagnole. L'atelier s'est aussi intéressé aux anges et, à Pâques, s'est même fait « comestible », avec un arbre en chocolat, sirop, lait concentré, biscuits et branches de romarin.
A l'hôpital Trousseau, à Paris, Harald Fernagu a installé une cabane à sucre dans le jardin et les enfants ont été invités à l'embellir avec des figurines en bois. Bien sûr, ce n'est pas la cabane elle-même qui figure dans l'exposition mais son « image-tableau » sur une bâche en nylon. Une reproduction accompagne de la boîte aux lettres qui permettra aux visiteurs d'adresser du courrier aux jeunes patients.
Les artistes comme les enfants sortent enrichis de l'expérience. Qui sera reconduite pour 2001-2002 dans les trois capitales, auxquelles s'associera Varsovie. « L'art est nécessaire. A l'hôpital, il devient vital », comme le dit le critique d'art Michel Faucher.
* 9, allée Bernadotte, 92330 Sceaux, tél./fax 01.43.50.52.20, www.artdanslacite.asso.fr.
** 130, avenue Daumesnil, jusqu'au 2 octobre. Visite guidée les mercredi et samedi à 14 h, inscriptions au 01.43.50.52.20.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature