L'ARCHITECTURE est de plus en plus présente dans notre quotidien, elle s'invite dans nos loisirs, elle suscite un intérêt croissant. Les manifestations liées au patrimoine, aux grandes constructions de ce siècle, aux bâtisseurs de génie, se multiplient. On ne s'étonnera donc pas de la naissance de « Vivre les villes », une nouvelle opération annuelle de sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme.
Pendant quatre jours, dès jeudi prochain, les Français pourront aller à la découverte de leurs métropoles et de leurs paysages architecturaux, en suivant des visites guidées animées par des professionnels. Ces visites, qui seront complétées par des conférences, des débats, des expositions, s'adresseront chaque jour à un public différent : le 14 octobre, elles seront destinées aux groupes scolaires, le 15, aux professionnels, et les 16 et 17 octobre (c'est-à-dire samedi et dimanche prochains), aux familles, curieux et autres amateurs.
Architectes, urbanistes, paysagistes, élus, chercheurs, maîtres d'ouvrage, ingénieurs, critiques, institutionnels, professeurs et étudiants, responsables des centres de diffusion de l'architecture, etc., ont été sollicités pour participer à cet événement : cent manifestations, au total, dans quatre-vingts villes réparties dans vingt et une régions.
Vivre les villes est réalisé avec le concours du ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer. On salue ici un début de politique de diffusion et de « popularisation » de l'architecture, qui reste trop souvent opaque, mal connue voire élitiste.
« Vivre les villes », du 14 au 17 octobre, programme sur : www.vivrelesvilles.fr. Vivre les villes constitue, cette année, le volet français de la première Fête européenne de l'architecture, lancée par le réseau européen Gaudi (Gouvernance Architecture Urbanisme : Démocratie et Interaction) coordonné par l'Institut français d'architecture,
www.gaudi-programme.net ou www.euroarchfest.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature