Le marketing hospitalier est une dynamique dans laquelle souhaite également s’engager la fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC). Au printemps prochain, émergera le groupe UNICANCER qui regroupera les vingt centres existants. « Nos centres sont souvent petits. Généralement, ils bénéficient d’une bonne notoriété locorégionale, d’une belle assise, mais partager cela avec la vingtaine d’autres centres, c’est un élément de valorisation », selon Dominique Maigne, délégué général de la fédération.
Concrètement, la FNCLCC a profité de la création de son groupement de coopération sanitaire (GCS) pour développer une stratégie de communication. « Il fallait donner un nom au GCS et on ne voulait pas l’appeler par son statut juridique. C’était l’occasion de donner de la visibilité aux centres de lutte contre le cancer au niveau national mais également international, d’où ce nom, UNICANCER », explique Valérie Perrot-Egret, directrice de la communication, dont le poste a été créé il y a deux ans, « afin de donner de la visibilité au groupe ». UNICANCER est un GCS de moyens dans lequel sont abritées un certain nombre de fonctions : la fédération y transfère les systèmes d’information, la recherche, les ressources humaines, la stratégie qualité et hospitalière ainsi que les achats. La fédération, elle, demeurera, avec une fonction analogue à celle de la FHF ou de la FHP. Pour Dominique Maigne, cependant, cette stratégie de marque n’est pas le début d’une aventure, il s’agit plutôt de « l’aboutissement d’une longue histoire » : « Notre groupe s’est mutualisé sur des valeurs communes » et de ce fait, la création d’UNICANCER ne fait qu’affirmer cette culture préexistante. Du même coup, c’est l’occasion de se rendre « visible et lisible pour les professionnels de santé, les patients à la recherche d’un établissement et également visible sur le plan des organisations ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature