Zao Wou-Ki à la BNF
« Jardin la nuit », 1954 (ADAGP)Le grand peintre chinois Zao Wou-Ki est à l'honneur à la BNF, qui présente un ensemble d'estampes et de livres illustrés provenant des fastueuses donations consenties par l'artiste et son épouse Françoise Marquet à cet établissement en 1979 et en 2007.
Dès la fin des années 1940, Zao Wou-Ki pratique la gravure parallèlement à la peinture et au dessin. Son oeuvre gravée est immense. Une centaine de pièces nous en livrent ici un bel aperçu. Le grand maître chinois fait disparaître le sujet pour créer des chaos, des tourbillons infinis, des visions cosmogoniques, des paysages intérieurs, des écritures magiques, des brouillards délicats et indécis, les mêmes qui hantent ses peintures. Les couleurs triomphent : oranges de lave, bleus profonds, jaunes puissants ou ocres rupestres. Le geste de Zao Wou-Ki est poétique et riche d'émotions. Ses oeuvres, doucement agitées, conjuguent à merveille la tradition chinoise dont il est issu et la liberté d'une écriture dégagée de toute trace narrative. Une harmonie extraordinairement sensible. Catalogue, éd. BNF, 150 p., 35 euros.
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, quai François-Mauriac, 13e. Tél. 01.53.79.59.59. Jusqu'au 24 août.
China Gold au musée Maillol
Bienvenue dans l'univers souvent spectaculaire de la création artistique contemporaine chinoise. Le musée Maillol a convié une trentaine d'artistes (peintres, photographes, sculpteurs, vidéastes, performers) de l'ex-Empire céleste dont les oeuvres sont à découvrir. Entre exubérance, profusion, provocations et tradition, voici une exposition qui surprend et qui a de quoi séduire.
Depuis des années, la Chine connaît une révolution artistique d'une grande richesse. Comme s'ils se libéraient d'un long refoulement, ses artistes font preuve d'une créativité sans précédent. Ils racontent leur pays, ils déclinent les thématiques de son développement, ils livrent leur propre vision de la modernité, ils s'intéressent aux modes de vie contemporains, notamment ceux du monde occidental. Ses créations sont hétéroclites ; elles provoquent souvent les plus grandes surprises. Et parfois, les plus grands bonheurs. Certains de ces artistes restent très attachés à la tradition classique de la peinture (la calligraphie, le paysage, le portrait…), d'autres sont guidés par l'excentricité (Ciu Xiuwen et ses oeuvres poético-provocatrices, Cang Xing et ses performances déjantées…). Quelques oeuvres revêtent un caractère sérieux ou historique (photos réalistes de Miao Xiaochun, portraits fascinants d'austérité par Zhang Xiaogang) ou se recommandent du réalisme, et reviennent sur les années du Grand Timonier (portraits de Yin Zhaoyang).
Une exposition qui traduit parfaitement la complexité et le foisonnement artistique de la Chine contemporaine. Catalogue, 220 p., 40 euros, éd. Gallimard.
Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 59-61, rue de Grenelle, 7e. Tél. 01.42.22.59.58. Jusqu'au 13 octobre.
Dans la ville chinoise à la Cité de l'architecture
Le centre ville de Chongqing (R. Leslie)La foisonnante exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine propose, à travers l'exemple de six villes – Pékin, Shanghai, Suzhou, Xi'an, Canton-Shenzhen et Chongqing – un aperçu de la cité chinoise dans son immensité, sa singularité, ses mutations. Documents archéologiques (objets, livres, vêtements…), photos, maquettes, films d'auteurs illustrent l'histoire de la Chine urbaine, de son développement fulgurant à la fin du XXe siècle, et la formidable métamorphose que connaissent ces mégapoles. Une partie du parcours dresse le portrait de la nouvelle génération d'architectes chinois à travers une quarantaine de réalisations marquantes (le musée archéologique de Yinxu par le China Architecture Design & Research Group ; l'aménagement des berges du Yiwu par Fake Design ; la villa Shizilin par l'atelier Feichang Jianzhu, etc.). Une exposition d'une richesse passionnante.
Cité de l'architecture et du patrimoine, palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro, 16e. Tél. 01.58.51.52.00. Jusqu'au 19 septembre.
À voir aussi
Les soldats de l'éternité, Pinacothèque de Paris (8e, tél. 01.42.68.02.01), jusqu'au 14 septembre.
Li Fang, galerie Sinitude (3e, tél. 01.42.71.55.80), jusqu'au 28 juin.
GAO Brothers, galerie Vallois sculptures (6e, tél. 01.43.25.17.34), jusqu'au 31 juillet.
Liu Bolin, galerie Adler (8e, tél. 01.40.06.03.82), jusqu'au 2 juillet.
Lin Tianmiao, JGM Galerie, (3e, tél. 01.43.26.12.05), jusqu'au 19 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature