Evaluation indirecte
La formule de Cockcroft est une méthode de calcul pour l'évaluation indirecte de la clairance de la créatinine. La méthode directe de mesure de la clairance de la créatinine nécessite le recueil précis des urines de 24 heures, ce qui est souvent difficile lorsque l'examen est réalisé en ambulatoire. La formule de Cockcroft prend en compte dans sa formule la créatinine plasmatique et le poids du patient, c'est-à-dire celui de la masse musculaire. En effet, la créatinine plasmatique est produite par le muscle, qui constitue l'essentiel du poids « maigre ». Le sujet obèse ajoute à ce poids maigre du poids « gras ». Il n'y a pas de créatinine dans la graisse, d'où la recommandation de se référer au poids maigre lorsque l'obésité est trop importante (IMC > 30 kg/m2). On admet que le poids maigre idéal d'un sujet correspond environ à la décimale de la taille (1,70 m, poids maigre : 70 kg). Si cette correction n'est pas faite, on surévalue la valeur de la clairance de la créatinine. De même, chez les sujets trop maigres (IMC < 21 kg/m2), il est conseillé d'utiliser le poids maigre idéal.
La formule de Cockcroft est un outil de dépistage de l'insuffisance rénale, fréquente au-delà de 60 ans (20 % de la population). C'est généralement après 60 ans que l'on rencontre les plus fortes obésités ou les amaigrissements les plus importants, d'où la nécessité de cette correction lorsque ces situations sont rencontrées.
Deux exemples
Deux exemples :
- un homme âgé de 65 ans, pesant 95 kg, ayant une créatinine plasmatique à 130 μmol/l (14,5 mg/l), aura une clairance de Cockcroft de 68 ml/min et sera corrigée (taille : 1,65 m) à 46,5 ml/min si l'on prend le poids idéal, 65 kg. Dans le premier calcul, le patient a une fonction rénale normale (> 60 ml/min), alors que la clairance corrigée montre la présence d'une IRC ;
- une femme âgée de 70 ans, pesant 47 kg, ayant une créatinine plasmatique de 110 μmol/l (12 mg/l), aura une clairance de Cockcroft de 31 ml/min, soit une IRC avancée. Si elle est corrigée (taille : 1,70 m), la clairance est de 46 ml/min, soit une insuffisance rénale modérée pouvant correspondre au vieillissement du rein (néphroangiosclérose). Cela ne signifie pas que la clairance soit normale pour l'âge, mais elle orientera différemment les investigations complémentaires et les recommandations que le néphrologue conseillera et fera au médecin traitant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature