Le débat sur la qualité de l'eau est confrontée à son tour au « droit de savoir », devenu une dimension essentielle de la démocratie consumériste.
Au cours d'un colloque organisée par le Centre d'information sur l'Eau (CIEau), les débats ont clairement démontré la nécessité de bien séparer ce qui est l'éducation de la communication. Beaucoup d'orateurs ont insisté sur le fait qu'une bonne communication sur l'eau ne pouvait pas se développer sans une éducation préalable, commencé dès l'école.
La dimension éducative de l'information sur l'eau doit donc être soulignée en sachant que ce travail de fond rend plus facile une information spécifique, notamment en période de crise (pollution accidentelle, menace terroriste...). On l'a bien vu dans d'autres domaines, une information ponctuelle sur un sujet mal connu et pourtant proche de la vie quotidienne ne peut qu'être anxiogène, quelle que soit la menace réelle.
Qu'il s'agisse d'éducation ou de communication, il importe également de définir le rôle de chacun, cela en toute transparence. Il appartient aux autorités de tutelle de rappeler la réglementation, les normes et les impératifs de santé publique ; les distributeurs ont une légitimité pour parler du produit et des services qui l'entourent car ce sont eux qui connaissent le mieux le sujet.
Reste un dernier type d'intervenant qui est essentiel et que l'on peut regrouper sous le qualificatif d'intermédiaire : un organisme comme le CIEau, mais aussi les associations d'usagers et/ou de patients, les journalistes et bien entendu, les médecins et les pharmaciens. Alors que la formation des professionnels de santé aux thématiques environnementales est plus qu'insuffisante, nul ne conteste leur importance pour éduquer le public et éventuellement l'informer et le rassurer en cas de problème local. Ce constat s'applique bien entendu à l'eau et il imposerait sans doute plus d'effort pour la formation initiale et continue de ces professionnels de santé. C'est d'ailleurs ce constat qui a conduit le CIEau à créer MEDIC'EAU, qui est justement chargé de sa communication en direction de cette cible privilégiée.
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