Théâtre
Jean-Christophe Saïs met en scène la pièce de Bernard-Marie Koltès, que Patrice Chéreau avait créée à Nanterre-Amandiers. Saïs avait déjà monté « Sallinger ». Il a réuni une belle distribution, de Madeleine Marion à Stanislas Nordey, en passant par Maurice Deschamps, Mathieu Genet, Gaëlle Heraut, Calixte N'Tontolo, Michel Peyrelon, Alexandra Sciciuna. Une pièce puissante, d'êtres qui se cherchent, se heurtent, quelque part du côté des docks... Une langue à réentendre sans fin.
Théâtre des Abbesses, jusqu'au 17 avril, à 20 h 30 du mardi au samedi et le dimanche à 15 h (01.48.87.54.42). Les textes de Koltès sont publiés par les éditions de Minuit.
« Fragments de théâtre I & II »
Voilà un travail de troupe. Un travail de femmes pour la mise en scène d'Annie Perret et la scénographie et les costumes qui sont signés Syvie Orcier. C'est la troupe de Georges Lavaudant et les deux interprètes sont deux comédiens remarquables, Gilles Arbona et Hervé Briaux avec la participation de Jérémy Hasting. Une vision très intéressante de Samuel Beckett, de ces textes écrits à une période de doute, de « passage à vide » dit même son biographe James Knowlson (Solin-Actes Sud).
Odéon-Théâtre de l'Europe, du mardi au samedi à 18 h. Jusqu'au 30 mars (01.44.41.36.36.).
BANLIEUE
« Un cur attaché sous la lune »
Un beau quatuor réuni par Bernard Lévy qui crée ce nouveau texte de Serge Valletti : Odja Llorca, Luce Mouchel, Eric Petitjean, Olivier Saladin. Une fable drôlatique comme Valletti sait les écrire : par-delà les péripéties de la vie d'un jeune sculpteur qui a gagné un concours et rejoint son maître, qui vit au bord de la mer avec sa femme. Le jeune sculpteur est accompagné de son amie. Jeu des quatre coins avec au centre une Pietà que l'on a bien du mal à déplacer... Par-delà l'intrigue, une réflexion acide et tendre sur la relation maître-élève...
Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 16 h 30, petite salle (01.48.33.93.93). Le texte est publié aux éditions de L'Atalante.
REGIONS
« Max et Lola »
Daniel Girard qui met en scène et signe la scénographie de ce texte qu'il a écrit le nomme « scénario théâtral ». Les personnages sont Max, 18 ans, Lola, Réno, Sabine, 16 ans et deux adultes, le père de Lola qui est menuisier, le père de Réno qui est voyageur de commerce. L'action est située « dans un pays dévasté » et finira par l'explosion d'une grenade, sur une plage, sous un ciel étoilé. Une évocation délicate qui n'est pas sans évoquer, dans notre monde, les douloureux élans de « L'Eveil du printemps », de Wedekind. A découvrir.
Centre animation Jean-Vilar d'Angers, jusqu'au 29 mars avec des représentations à 20 h 30, 19 h 30, 14 h 15 pour les scolaires (02.41.88.90.08) puis à Nantes au théâtre Athénor du 2 au 4 avril (02.40.112.41.42).
« Scènes étrangères »
Monté par Didier Thibaut, directeur de La Rose des vents, scène nationale de Villeneuve-d'Ascq, ce festival a débuté il y a déjà quelques jours présentant des productions venues de toute l'Europe. A voir ces jours-ci « Le Dragon », d'Evguéni Schwartz dans une mise en scène du Belge Axel De Booseré qui propose également « Une soirée sans histoires ». A découvrir également, par la même compagnie Arsenic « Chez Marie-Bastringue », d'après Feydeau. Donné sous chapiteau, comme au cabaret, on dîne en même temps que l'on assiste aux folies Feydeau. A signaler entre autres propositions intéressantes « Les Présidentes », de Werner Schwab, dans une mise en scène du Polonais Krystian Lupa.
Scènes étrangères, à Villeneuve-d'Ascq, Armentières, Wattrelos, Roubaix et Tournai. Jusqu'au 30 mars. (Renseignements au 03.20.61.96.96).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature