IL FAUDRAIT des pages pour analyser le grand travail, très fin et profond, conduit ici par le metteur en scène Yves Beaunesne (qui signe une adaptation nouvelle de la pièce avec Marion Bernède) et ses interprètes. Pour cerner l’intrigue disons que, sous prétexte de lui offrir une vérité dont il pense qu’elle le grandira, Gregers Werle (Rodolphe Congé), fils d’un riche négociant (Jean-Claude Frissung), révèle à son ami Hjalmar Ekdal (François Loriquet), photographe pauvre qui rêve d’inventions, que sa femme Gina (Judith Henry) a autrefois eu une liaison avec son employeur, le riche négociant Werle. Et si Hedvig (Géraldine Martineau), quatorze ans, la fille de Gina et Hjalmar, menacée de cécité, était en fait l’enfant de cet homme ?
Cette révélation est d’autant plus destructrice que le propre père d’Hjalmar, ancien officier qui a perdu son honneur dans des conditions douteuses (Fred Ulysse), s’occupe en travaillant pour Werle père. Il se divertit en chassant dans le grenier transformé en étrange espace où vivent lapins, poules, pigeons et le canard sauvage blessé qui a été recueilli et dont Hedvig s’occupe de toute son âme. D’autres personnages dans le paysage, et notamment le Docteur Relling (Philippe Faure) qui pressent la tragédie. On voit le ciel s’obscurcir, on observe comment Gregers Werle, au motif de la vérité, de la pureté, introduit la destruction.
Dans un décor très beau, un vaste espace qui est fermé au fond par une haute verrière derrière laquelle on devine l’entrelacs d’une flore et d’une faune presque fantastiques, les personnages sont dessinés avec précision et sensibilité. La pièce est passionnante, déchirante. Inépuisable dans ses ressorts sociaux, psychologiques et dans son originalité impressionnante.
Les Gémeaux de Sceaux jusqu’au 5 avril. Les jeudi, vendredi, samedi à 20h45 et le dimanche à 17 heures (01.46.61.36.67). Puis à Saint-Quentin-en-Yvelines les 8 et 9 avril, au Théâtre de Nîmes les 21 et 22 avril, au Parvis, scène nationale de Tarbes le 28 avril, au théâtre du Jorat en Suisse du 6 au 10 mai, puis au Volcan, scène nationale du Havre le 14 et 15 mai. Le texte est publié par Actes Sud-Papiers (18,50 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature