Les lacaniens sont des gens heureux. Et tout particulièrement Jacques-Alain Miller, le gendre du maître, organisateur du 7e Forum des psys, il y a quelques jours, dans la salle chargée de symboles de la Mutualité. Y étaient réunis plus de 1 000 participants, plus ou moins célèbres, voire « people », habitués des médias. Mais la vedette en a été le ministre de la Santé, un jour après avoir présenté son plan santé mentale.
Philippe Douste-Blazy a voulu réconcilier tous les membres de la grande famille des psys. « Je sais que vous vous êtes sentis incompris et peu entendus, a-t-il dit aux psychanalystes. J'affirme solennellement que cette page est aujourd'hui tournée. » Mais c'est une guerre qu'il a peut-être relancée, en particulier quand il annonce le retrait du site du ministère du rapport de l'Inserm sur les psychothérapies. Un long travail d'évaluation des différentes approches qui n'était certes pas en faveur de la psychanalyse.
J. A. Miller parle de « conte de fées ». Partisans et adversaires de la psychanalyse affûtent leurs arguments. Le rideau est levé. Le psy show peut recommencer. Pour le bien des patients, ou à leurs dépens ?
L'HISTOIRE DU JOUR
Psy show
Publié le 14/02/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> RENÉE CARTON
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7688
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature