On sait que l'alefacept (Amevive, Laboratoires Biogen), protéine recombinante inhibant l'activation des cellules T mémoire, fait l'objet, aux Etats-Unis et en Europe, d'essais de phase III dans le psoriasis en plaques. Des résultats positifs (amélioration du psoriasis) ont déjà été présentés, notamment en juin à San Francisco, lors de l'International Psoriasis Symposium, et le 26 juillet dans le « New England Journal of Medicine ».
De nouveaux éléments ont été présentés récemment au 10e Congrès annuel de l'Académie européenne de dermatologie et de vénérologie. Après un cycle de traitement avec Amevive administré par voie veineuse une fois par semaine pendant douze semaines, les patients bénéficiant d'une réduction significative de leurs symptômes ont eu leur rémission maintenue pendant une durée médiane de sept mois (216 jours ; n = 57). Ce qui signifie une réduction des symptômes d'au moins 75 % sur l'échelle PASI (Psoriasis Area and Severity Index) et un maintien d'au moins 50 % du score PASI par rapport à l'état initial.
Parmi les autres données présentées, les résultats d'une étude destinée à évaluer l'effet du traitement sur les fonctions immunitaires : le traitement n'a pas eu d'effet suppresseur sur la production d'anticorps à de nouveaux antigènes (réponse de type primaire) ou à des antigènes déjà identifiés (réponse secondaire).
Le taux d'événements indésirables associés à des infections ayant abouti à une hospitalisation a été de 1 % ou moins (phlegmons, abcès, pneumonie, pancréatite, gastro-entérite) ; aucune hospitalisation due à un effet rebond ou à une poussée de psoriasis n'a été observée à l'arrêt du traitement.
Psoriasis en plaques : l'alefacept confirme ses promesses
Publié le 19/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276502446F_Img75945.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7013
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature