B IOGEN annonce qu'un nouvel agent immunomodulateur, l'alefacept (Amevive) a obtenu, dans deux essais mondiaux de phase III, des résultats positifs significatifs chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Ces résultats seront présentés demain à San Francisco.
On sait que les cellules CD45RO+ (des cellules T mémoire effectrices) sont des médiateurs du psoriasis et d'autres désordres auto-immunitaires. L'alefacept est un nouvel agent immunomodulateur qui cible ces cellules CD45RO+ en réduisant leur nombre sans toutefois modifier les fonctions immunitaires normales.
L'alefacept a fait l'objet de deux essais cliniques mondiaux de phase III chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Un des essais a été réalisé par voie intramusculaire, l'autre par voie intraveineuse.
Plus de 1 100 patients ont été inclus dans 100 centres aux Etats-Unis, en Europe et au Canada. Les essais ont été réalisés en double aveugle contre placebo. Les patients étaient âgés de 16 à 84 ans. Leur psoriasis chronique en plaques représentait au moins 10 % de la surface corporelle.
Le traitement a été administré pendant douze semaines et les résultats ont été analysés deux semaines après l'arrêt du traitement.
Dans les deux études, l'alefacept a atteint l'objectif primaire d'efficacité, à savoir une amélioration de 75 % du score PAI (Psoriasis Area and Severity Index). Des analyses complémentaires ont montré que 71 % des patients recevant deux cycles de traitement I. V. obtenaient une réduction de 50 % ou plus de leur score PASI initial et que 40 % obtenaient une réduction de 75 % ou plus.
L'impact du traitement sur la qualité de vie des patients était également évalué. Dans les deux études, les patients traités par l'alefacept ont obtenu une amélioration statistiquement significative de leur qualité de vie, mesurée par le Dermatology Life Quality Index. Une réduction de 50 % ou plus du score PAI était corrélé avec une amélioration de la qualité de vie.
Les effets secondaires les plus fréquemment observés sous alefacept sont : blessures accidentelles, maux de tête, prurit, folliculite, pharyngite, rhinite. Dans les deux essais, le taux d'effets secondaires était identique dans le groupe traité et le groupe placebo.
Ces deux essais seront présentés demain à San Francisco lors de l'International Psoriasis Symposium. Des résultats complémentaires (durée de la réponse, deuxième cycle de traitement), en cours d'analyse, seront présentés ultérieurement dans des congrès scientifiques.
Signalons que Biogen développe l'alefacept dans d'autres indications : des études pilotes ont commencé dans la sclérodermie et la polyarthrite rhumatoïde.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature