«CAMPAGNE DE TERRAIN» pour le Csmf, «campagne de proximité» pour MG-France : les candidats des différents syndicats à l’élection de l’union régionale Paca multiplient les réunions de médecins. «On sent que, pour eux, l’enjeu c’est pour ou contre la convention», assure le Dr François Michel, tête de liste MG-France.
Cette campagne en tout cas monte en puissance. Après l’avoir lancée au niveau national, à Marseille, avec son président Michel Chassang, la Csmf espère inverser la tendance plutôt médiocre de 2000 : ses candidats avaient obtenu un score très inférieur au score national. «Nous voulons améliorer ce résultat, confirme le Dr Jean-Claude Gourheux, président actuel de l’Urml. Nous avons dans nos listes des leaders du monde médical associatif, des praticiens qui se sont engagés dans la santé publique, des médecins qui se sont mis au service de la profession. Nous n’avons pas dans nos rangs de médecins qui aboient, nous oeuvrons dans un esprit de construction.»
L’adaptation du travail du généraliste précisée par la convention lui semble «suivre l’évolution de la société. La profession médicale est en train de changer dans une démographie médicale peu encline au changement. Les patients veulent plus d’éléments, les assureurs aussi, on doit réussir à faire apparaître le service médical rendu, pour qu’il soit honoré de manière correcte».
Pour cette campagne, les candidats de la Csmf assurent qu’ils privilégient le travail de terrain, effectué auprès des associations de formation médicale continue, autour de thématiques spécifiques, comme le contentieux avec les caisses, l’évaluation des pratiques professionnelles ou le parcours de soins. Michel Chassang doit revenir à Nice au début de mai.
C’est aussi dans les Alpes-Maritimes que Pierre Costes, le président national de MG-France, doit rencontrer des médecins de l’est et du nord de la région Paca le 11 mai. Le 16, il sera à Toulon.
Les espoirs d’Espace Généraliste.
Depuis le lancement officiel de la campagne, les candidats de MG-France enchaînent les réunions en petits comités sur différents points de la région. «Nous menons une campagne de proximité, explique le Dr François Michel. Dans chacune de ces réunions, nous sommes le réceptacle de la colère des médecins qui évoquent sans cesse la surcharge de paperasserie, le surcroît du travail administratif qui, disent-ils, les empêche de soigner les gens. Nous sentons très bien que ce scrutin aux Urml va se transformer en vote pour ou contre la convention.»
Enfin, Espace Généraliste a déposé une liste en Paca malgré une naissance récente. «Notre première victoire, c’est que nous n’avons eu aucune difficulté pour composer notre liste, qui comprend en particulier un membre du Syndicat national des jeunes médecins de France et un membre du Syndicat de médecine générale, explique le Dr Christiane Giraud. Notre liste compte 22femmes. C’est une de nos réussites. En peu de temps, nous avons réussi à fédérer beaucoup de médecins qui n’étaient pas syndiqués, jeunes et femmes surtout.» Un grand meeting dans le Var est prévu à la fin d’avril avec une date à préciser, ainsi qu’une réunion à Istres-Martigues. «Notre position est très claire, poursuit le Dr Giraud, nous voulons faire une percée dans les Urml pour dénoncer la convention.»
Voir aussi sur www.quotimed.com,
notre dossier sur les élections 2006 ( rubrique Dossiers web)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature