Protopic (laboratoires Fujisawa) est un nouveau traitement local de la dermatite atopique dont le principe actif est un immunosuppresseur, le tacrolimus.
Les pommades Protopic 0,03 % et Protopic 0,1 % sont disponibles en ville comme à l'hôpital, pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux traitements conventionnels.
Leur remboursement par la Sécurité sociale relève de la procédure des médicaments d'exception. Il nécessite une prescription rédigée sur une ordonnance de médicament d'exception, en conformité avec les indications de la fiche d'information thérapeutique, dans deux circonstances :
- utilisation de Protopic 0,1 % et Protopic 0,03 % dans le traitement de deuxième intention de la dermatite atopique sévère de l'adulte en cas de résistance ou d'intolérance aux traitements conventionnels ;
- utilisation de Protopic 0,03 % dans le traitement de deuxième intention de la dermatite atopique sévère de l'enfant (2 ans et plus) en cas de résistance aux traitements conventionnels.
Ce médicament est soumis à une surveillance particulière pendant le traitement, et la prescription est réservée aux dermatologues et aux pédiatres.
Protopic pommade, un traitement de deuxième intention de la dermatite atopique
Publié le 18/12/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7450
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature