Deux associations de famille de schizophrènes menacent de saisir les tribunaux contre une série de jouets en plastique baptisés «Skyzos», qu'elles jugent insultants à l'égard des malades. L'Union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), alertée par une récente campagne de publicité pour les «Skyzos», a écrit à la société Panini - éditrice des célèbres images autocollantes - pour lui demander de retirer ces jouets du marché ou d'en changer le nom, faute de quoi elle se tournera vers la justice. De son côté, Nathalie Prunier, de l'association de familles de malades "Schizo Espoir", basée à Colmar envisage aussi une action en justice.
Fin 2003, l'UNAFAM avait obtenu devant un tribunal de Nanterre l'interdiction d'un singe parlant en peluche baptisé «Nazo le schizo», et qui tenait des propos incohérents. La justice avait estimé que le jouet portait «atteinte à la dignité des malades». Dans le cas présent, les associations critiquent en particulier le fait que les figurines sont présentées par leur fabricant comme dotées de deux personnalités, ce qui selon l'UNAFAM correspond à certaines images fausses sur la schizophrénie. «Nous allons discuter avec l'UNAFAM, et trouver la voie étroite qui permette, tout en répondant à leur attente, de ne pas trop décevoir nos clients», a indiqué à l’Agence France Presse la direction de Panini.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature