DES ASSOCIATIONS de défense des retraités et des veufs(ves) protestent contre la réduction de quatre à un an du maintien de leurs droits à la Sécurité sociale gratuite pour les veuves n'ayant jamais travaillé et ayant eu moins de trois enfants.
La Confédération française des retraités (CFR) et la Fédération des associations de conjoints survivants (Favec) visent une mesure figurant dans un décret daté du 14 février relatif à la carte d'assurance-maladie (Vitale 2). Les veuves, sans droits propres, bénéficiaient depuis 1999 d'un droit à la Sécurité sociale gratuite durant toute leur vie si elles avaient plus de trois enfants, et durant 4 ans pour les autres. Le décret du 14 février «revient à la situation antérieure pour les veuves ayant eu moins de trois enfants» en ne leur accordant qu'un an de gratuité, explique Jean Catherine, président de la CFR à l'AFP. «Au-delà, explique la CFR, c'est soit la CMU pour les plus pauvres, soit, si elles dépassent le plafond, l'assurance volontaire». La Favec dénonce aussi ce «retour en arrière» qui ramène la couverture maladie à 12 mois pour les ayants droit du conjoint décédé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature