Quel est le rôle de l'inflammation dans le syndrome métabolique ou le diabète ? L'importance de la protéine C réactive (CRP) comme un prédicteur de mortalité cardio-vasculaire et de mortalité totale est admise.
Le fibrinogène, la CRP et les globules blancs sont élevés chez les patients diabétiques de manière identique à celle des patients coronariens. L'élévation des globules blancs et du fibrinogène sont des prédicteurs indépendants de mortalité vasculaire chez des patients ayant eu une coronarographie. L'élévation des marqueurs de l'inflammation pourrait aggraver le pronostic des patients coronariens diabétiques.
La CRP peut être également mise en relation avec les différents éléments du syndrome métabolique, notamment chez des patients diabétiques de type 2. Une étude allemande a concerné 592 patients âgés de 50 à 74 ans, hommes et femmes, qui ont bénéficié d'explorations et d'un suivi pendant une période de cinq ans.
Parmi les 104 décès enregistrés, 69,2 % étaient dus à des causes cardio-vasculaires. La CRP était le plus puissant prédicteur de décès et d'événement cardio-vasculaire dans la cohorte totale ainsi que dans le sous-groupe de diabétiques.
Une CRP élevée est associée à un cholestérol HDL bas (p=0,002), des triglycérides élevés (p=0,006), un C peptide bas et une glycémie postprandiale élevée, ainsi qu'une albuminurie (p=0,037) dans le sous-groupe diabétique. Tous ces éléments sont constitutifs du syndrome métabolique.
Pour les auteurs, l'association de la CRP avec les autres éléments du syndrome métabolique est en faveur d'un rôle d'une inflammation subclinique dans le syndrome d'insulino-résistance.
Dans une autre étude polonaise incluant 80 diabétiques de type 1, les auteurs concluent que les marqueurs de l'inflammation semblent corrélés à la fois avec les paramètres du contrôle métabolique et avec ceux du syndrome métabolique.
Les marqueurs de l'inflammation sont associés avec les complications microvasculaires dans le diabète de type 1. Dans l'étude EURODIAB, étude prospective concernant les complications du diabète, 543 personnes ont été suivies. Les auteurs ont dosé la CRP, l'interleukine 6, le TNF-alpha et réalisé un score d'inflammation.
Les paramètres de l'inflammation sont associés avec la microalbuminurie, la rétinopathie, les maladies cardio-vasculaires. Ces associations sont du même ordre de grandeur que celles entre l'hémoglobine glyquée et les complications microvasculaires et sont indépendantes de l'âge, du sexe, de l'hémoglobine glyquée, de la durée du diabète, de la pression artérielle systolique.
Les auteurs concluent que les marqueurs de l'inflammation sont associés de manière forte et indépendante avec les complications microvasculaires et les maladies cardio-vasculaires chez les diabétiques de type 1.
Il serait intéressant de voir si des traitements diminuant l'activité inflammatoire peuvent prévenir la survenue de complication chez les diabétiques de type 1.
Communications de Saely (Autriche), Linnemann (Brême), Schram, (Amsterdam), Kozek (Cracovie).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature