Aliment santé
Protéika, laboratoire de diététique médicale qui commercialise la gamme PRO'gram WMR (Weight Metabolic Regulator), a choisi la voie exclusive de la prescription médicale (statut réglementaire ADDFMS*), ce qui n'interdit pas la recherche d'une meilleure acceptabilité par les patientes, passage obligé pour obtenir un amincissement optimal rapide et durable.
Protéika publie un petit livre de 23 recettes diététiques et créatives, signées par Alain Passard, le célèbre chef du restaurant Arpège, et réalisées à partir de sachets Protéika, en utilisant des produits d'accompagnement autorisés. Ces petits livres sont destinés aux quelque 3 500 médecins prescripteurs, qui peuvent les offrir à leurs patients pendant la consultation.
Toujours pour accroître l'acceptabilité, la gamme Protéika, qui comprend trois entremets et deux boissons, s'enrichit en 2003 de nouvelles présentations : au premier semestre, pâtes (italiennes), puis salades et barres ; au second semestre, plats cuisinés.
Une démarche médicalisée
Ces initiatives ne contredisent absolument pas la volonté de développer une démarche médicalisée. Il faut rappeler que la gamme PRO'gram WMR a un mode d'action spécifique et breveté (amélioration de la fluidité membranaire, augmentation de la thermogenèse, diminution quasi exclusive de la masse grasse, meilleure satiété). La composition des produits est soigneusement définie et standardisée : peptides de 1 100 daltons (contre 150 000 daltons, dans les caséinates), ce qui assure de meilleure absorption et assimilation ; richesse en tryptophane, rapport optimal tryptophane/acides aminés neutres) ; présence soigneusement calculée de composants actifs (B-alanine, L-glutamine, taurine, L-glycine ; nucléotides ; chrome, magnésium, D-ribose, xylitol).
Surtout, des études cliniques ont permis de confirmer l'efficacité et la bonne tolérance de Protéika PRO'gram WMR Diet, dans le cadre d'une prescription médicale tenant compte des contre-indications, définissant les profils de patients (bons, moyens et mauvais répondeurs), en prescrivant les compléments nécessaires dans certains cas (en particulier du chlorure de potassium) et, surtout, en fixant des objectifs précis : en général, perte de poids de 15 % avec un tour de taille inférieur à 90 cm chez la femme et à 100 cm chez l'homme. Quand cet objectif est atteint, on passe du PRO'gram WMR Diet au PRO'gram WMR Control.
Le programme de recherche clinique va être amplifié avec l'étude Nutrialis et la présentation, prévue en novembre 2003, de 5 000 cas ambulatoires.
On le voit, Protéika ne tourne pas le dos à la médicalisation, bien au contraire. Le laboratoire propose aux médecins intéressés une formation spécifique (en téléphonant au 0.805.05.33.00), afin d'assurer une prescription optimale de ses produits.
* Aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature