Un décret paru le 20 août au « Journal officiel » fixe le montant et les modalités de versement de l’indemnité journalière (IJ) des femmes médecins libérales dans le cadre de leur congé maternité, en cas de difficultés liées à la grossesse.
Depuis le 21 août, les professionnelles peuvent obtenir « dès le quatrième jour de l’incapacité de travail » une indemnité journalière de 42,77 euros par jour pour une durée maximale de 87 jours consécutifs. Ce montant équivaut à l’indemnité journalière maximale du régime général. Les femmes médecins libérales en étaient privées jusque-là.
Pas suffisant
MG France a salué aussitôt cette « avancée ». Toutefois, « le montant de ce revenu minimal bien légitime ne suffit pas à couvrir les frais professionnels fixes d’une installation », a tempéré son président, le Dr Claude Leicher.
Mobilisé de longue date sur la question de la protection sociale des femmes médecins généralistes, le syndicat a revendiqué une nouvelle fois la création d’un avantage supplémentaire maternité (ASM), équivalent à un SMIC brut par mois d’arrêt, « destiné à couvrir les frais professionnels fixes et permettant de lever le frein à l’installation qu’ils représentent ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature