Le député UMP Yves Bur a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à instaurer un paquet de cigarettes neutre et standardisé. Il estime en effet que « l’attractivité des paquets conduit à annihiler l’information sur la toxicité du tabac », que les packagings « constituent une véritable incitation à la consommation, en particulier pour des publics cibles comme les jeunes et les femmes » et que « l’emballage, tel qu’il se présente actuellement, détourne la portée du message sanitaire ».
La proposition de loi stipule donc que le paquet ne pourra porter, sur un fond uniforme, que la marque dénominative, sans élément figuratif ; le type de produit du tabac ; un message général et un message spécifique de caractère sanitaire sur au moins 50 % des deux surfaces les plus visibles ; ainsi que la composition intégrale, la teneur moyenne en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone et les éléments de traçabilité et d’identification du produit et sa quantité.
Un arrêté publié le 20 avril dernier a rendu obligatoire l’apposition, à compter d’avril 2011, d’images choc, par exemple celle d’une personne atteinte d’un cancer du poumon, sur les paquets vendus en France. Le message illustré figurera au dos du paquet, sur une surface d’au moins 40 %. L’instauration d’images choc sur les paquets de cigarettes était réclamée de longue date par les associations antitabac, mais ils souhaitent aller encore plus loin en imposant aux fabricants un emballage neutre, supprimant toute référence publicitaire à l’univers de la marque.
Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a salué jeudi la proposition de loi d’Yves Bur, parlant d’une « mesure qui permettra de supprimer l’incitation à l’achat et pourra préserver des milliers de vies ».
lequotidiendumedecin.fr, le 09/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature