La lecture des « Contributions » publiées dans « le Quotidien » du 21 septembre m'inspire deux remarques :
1re remarque sur le courrier du Dr Alain Choux contestant l'obligation des 11 vaccins, dans lesquels il inclut la grippe – la confondant avec l'Hæmophilus : il y a bien longtemps que les généralistes effectuent ces 11 vaccins, il n'y a donc pas de surcoût pour la CPAM. Les rendre obligatoires, c'est une autre démarche, il y aura forcément plus de contestataires. Quant au contestataire Dr Choux, bien mal informé sur les complications des vaccins et des maladies infectieuses, qu'il garde ses arguments pour une autre feuille… de chou.
2e remarque pour le courrier du Pr Wémeau qui nous explique que les effets secondaires du nouveau Lévothyrox sont négligeables, amplifiés par les médias : j'ai plutôt remarqué que les "patients" portaient bien leur nom. Très peu de revendications, quelques prescriptions pour la Belgique, pas de surcoût pour la CPAM. Pourquoi contester ce qu'ils nous disent, nous sommes à l'écoute, les conseillons, ils prennent leurs décisions.
Finalement, des contributions à la grogne générale, sport national non homologué pour Paris 2024, mais là aussi, Dr Choux, quel sera le surcoût ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature