° Pleins feux sur la Russie
Durant l’année 2010, la Russie sera fêtée à travers toute la France, notamment avec l’une des manifestations les plus marquantes de cette célébration : « Sainte Russie. L’art russe, des origines à Pierre Le Grand », présentée au Louvre (du 5 mars au 24 mai). À travers un ensemble de plus de 400 uvres, l’exposition invite à la découverte de l’histoire de la Russie chrétienne.
° Trois « must » parisiens
Avec « Turner et ses peintres » (du 24 février au 24 mai), le Grand Palais inaugure sa saison en beauté en exposant les chefs-d’uvre des artistes qui inspirèrent le grand maître britannique, de Claude le Lorrain à Constable en passant par Poussin et Watteau.
Au Musée d’Orsay, l’exposition « Crime et châtiment, de Goya à Picasso » (du 16 mars au 27 juin) s’attachera à illustrer la représentation du crime et de la sanction capitale dans la peinture, de la fin du XVIII e à 1981, date de l’abolition de la peine de mort en France.
Alléchante manifestation au musée Maillol, qui traite elle aussi de la mort, par le truchement des vanités. Un ensemble de ces natures mortes mélancoliques qui disent l’inanité de l’existence et le questionnement sur l’au-delà, réalisées par des artistes aussi divers que Le Caravage et Damien Hirst, seront dévoilées sous le titre ironique « C’est la vie ! » (du 3 février au 28 juin).
°Les grands hommes
On fête en 2010 le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin (1810-1849). La Cité de la musique, à Paris, consacrera son exposition de printemps à ce génie de la musique romantique (du 8 mars au 6 juin), à partir de manuscrits et éditions rares (conservés à la Bibliothèque nationale de France) confrontés à des tableaux, des dessins et des instruments qui permettent au visiteur de pénétrer au cur de « l’atelier de Chopin ».
Avec « Jean Cocteau, sur les pas d’un magicien » (du 20 février au 23 mai), le palais Lumière d’Évian nous mènera, à travers 450 pièces, à la découverte du poète éclectique et de son uvre aux mille visages (à la fois théâtrale, romanesque, plastique, cinématographique, etc.…).
Une première rétrospective en forme d’hommage, consacrée à Yves Saint Laurent, disparu en juin 2008. Elle prendra place (du 11 mars au 29 août) au Petit Palais, à Paris, et réunira plus de 300 modèles, de nombreux dessins, des documents et des films retraçant les quarante ans de carrière du grand couturier, dont le style reste inégalé.
° Art moderne et contemporain
Au Centre Pompidou, à Paris, l’exposition « Les Promesses du passé, 1950-2010 » (du 14 avril au 19 juillet), propose de retracer « une histoire discontinue de l’art dans l’ex-Europe de l’Est ». Les uvres de 50 artistes, issus, pour la plupart, d’Europe centrale et orientale, feront revivre, vingt ans après la chute du Mur de Berlin, les années créatrices vécues par les pays du bloc communiste.
Le Musée d’art contemporain de Lyon consacre une rétrospective à l’artiste contemporain Ben Vautier, plus connu sous le nom de Ben (du 3 mars au 11 juillet). Au total, 1 000 uvres raconteront sa carrière, et présenteront ses performances, peintures et installations, depuis sa période Fluxus jusqu’à ses fameux slogans.
À Lyon toujours, le musée des Beaux-Arts met à l’affiche les deux frères néerlandais Bram (1895-1981) et Geer van Velde (1898-1977), en montrant les ressemblances et les dissemblances entre leurs uvres respectives. Des toiles abstraites, très colorées, lyriques et spontanées, inspirées par le cubisme, et qui en appellent aux sens et à l’émotion, qu’elle soit joie ou nostalgie.
°Et aussi
– Normandie impressionniste : cet événement culturel mettra à l’honneur la création artistique et le dynamisme de la Haute- et de la Basse-Normandie, pendant tout l’été 2010. Un festival pluridisciplinaire qui rassemblera plus de 150 projets culturels autour de la peinture, de l’art contemporain, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la danse… www.normandieimpressionniste.com
–Ouverture du centre Pompidou-Metz : le 12 mai, le centre Pompidou-Metz, première institution culturelle nationale décentralisée, verra le jour, partageant les valeurs et principes qui ont fait le succès du centre Pompidou de Paris. Du 12 au 16 mai, les visiteurs pourront découvrir gratuitement l’architecture spectaculaire du bâtiment et seront invités à visiter l’exposition inaugurale, « Chefs-d’uvre ? », rassemblant plus de 600 uvres pour la plupart issues des collections de Beaubourg. www.centrepompidou-metz.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature