QUI N'A JAMAIS vu une image du célèbre plan de Paris de Turgot (1734-1739), représentation séduisante de la ville des Lumières et dont l'intérêt n'est plus à dire ? Michel Etienne Turgot (1690-1751), à la tête de la municipalité de Paris, réclama au dessinateur Louis Bretez une image de Paris qui serait éclatante, accessible, et qui porterait hommage aux beautés de la capitale. L'époque abandonnait peu à peu le modèle des plans inspirés de la Renaissance, plutôt subjectifs et allusifs. On leur préférait le plan géométral, plus propice à l'exactitude. Le plan de Turgot (3,26 m x 2,45 m) est un plan géométral, à vue à vol d'oiseau (ou cavalière). Son échelle de 1/4 000e est la plus grande jamais utilisée pour une vue cavalière. Accessible au grand public, ludique, minutieux dans ses détails, le plan de Turgot n'en reste pas moins archaïque d'un point de vue cartographique.
L'exposition retrace la genèse de cette grande entreprise : les étapes du travail, les objectifs poursuivis, les acteurs qui présidèrent à la réalisation du plan (Michel Etienne Turgot, les graveurs Antoine Coquart et Claude Lucas, l'imprimeur Pierre Thévenard et le relieur Pasdeloup).
On pourra admirer quelques plans antérieurs à celui de Turgot (le plan dit de Bâle vers 1553, le plan de Jouvin de Rochefort, 1672-75), des images des rues de Paris au XVIIIe (commerçants, enseignes, faubourgs, places, marchés, jardins, Seine, et les dessins des fameux cris de Paris, iconographie héritée du Moyen Age), ou encore une main courante de la police parisienne (1775) sur quelques incivilités quotidiennes, sans oublier les planches du plan de Turgot, dont les cuivres originaux gravés à l'eau-forte et au burin de 1736 à 1739 sont conservés par la Chalcographie du Louvre, et permettent de faire de nouveaux tirages encore aujourd'hui. Passionnant.
« Paris 1730 d'après le plan de Turgot ». Centre historique des Archives nationales. Hôtel de Rohan. 87, rue Vieille-du-Temple. Paris 3e. Tél. : 01 40 27 62 18. Jusqu'au 9 janvier 2006. Catalogue : Le Paris des Lumières, le plan de Turgot (1734-1739), éd. RMN, 144 p., 39 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature