Arts
ART BASEL
C'est une institution. LA référence du monde de l'art. Vanessa Beecroft, William Kentridge, Pierre Huyghe, Ugo Rondinone et beaucoup d'autres artistes ont été présentés ici avant que leur réputation ne devienne mondiale. Bâle accueille depuis 33 ans Art Basel, foire de l'art moderne et contemporain. 270 galeries parmi les plus intéressantes de tous les continents y sont cette année présentées. La majorité des nouvelles galeries admises ne vient pas seulement des grandes métropoles du monde artistique - New York, Paris, Londres, Berlin -, mais aussi de villes et de pays qui étaient jusqu'à présent périphériques sur l'atlas du monde de l'art : Afrique du Sud, Israël, Scandinavie, Amérique latine, Europe de l'Est... Bien entendu, le Gotha des grandes capitales de l'art ne manquera pas l'occasion de s'installer sur l'un des stands d'Art Basel. Les temples de l'art que sont la Louver Gallery (Venise), la Zabriskie Gallery (New York), Hamiltons Gallery (Londres), galerie Yvon Lambert, galerie Catherine Putman (espace Editions), galerie Krugier, Ditesheim & Cie, Marlborough Fine Art, auront une place de choix au cur de la manifestation.
Art Basel s'enorgueillit à juste titre de présenter des uvres de haut niveau à des prix abordables. Vingt-sept pour cent des oeuvres exposées cette année coûtent moins de 5 000 euros. Toutes les catégories de prix attendent le visiteur, des uvres de jeunes artistes encore inconnus aux rares chefs-d'uvre des classiques du XXe siècle. À Art Basel, on trouvera tous les modes d'expression artistique d'aujourd'hui : peinture, art numérique, dessin, édition, sculpture, installa-tion, photographie, performance et vidéo. Ils seront 1 500 artistes, soit contemporains, soit classiques des années 1960, 1970 et 1980, soit encore sommités de l'art moderne, à figurer dans ce vaste et prestigieux marché.
À signaler en outre cette année la présentation de dix-sept expositions de jeunes artistes dans la section Statements, ainsi que l'espace Art Unlimited, créé en 2000 à Art Basel, qui permet de montrer des uvres artistiques de grand format, la plupart du temps réservées aux musées et aux biennales.
MUSEE JEAN TINGUELY
L'insolence, l'humour et l'extravagance de l'artiste fribourgeois Tinguely sont mis à l'honneur dans le musée construit à Bâle par Mario Botta (l'architecte de la cathédrale d'Evry), ouvert au public depuis octobre 1996. Les sculptures sonores et mobiles, « drôles de machines » de l'artiste (qui étudia la peinture aux Beaux-Arts de Bâle) sont regroupées dans le musée. Autour des reliefs animés faits de sculptures géométriques et des machines sonores à dessiner et à peindre qui ont fait la renommé de Tinguely, des expositions temporaires sont organisées au musée (en ce moment les photographies de la Révolution russe).
FONDATION BEYELER
Dans l'étonnant bâtiment construit par Renzo Piano, qui abrite la collection d'art réunie durant cinquante ans par le célèbre galeriste Ernst Beyeler, les toiles des Impressionnistes, les sculptures de Giacometti et les abstractions de Rothko font bon ménage. Parmi ces chefs d'uvres permanents, une exposition temporaire est à voir absolument : il s'agit d'« Expressiv ! », manifestation consacrée à l'expressionnisme et à ses peintres, qui ont largement influencé la création du XXe siècle. Des toiles du Greco, de Van Gogh et de Gauguin, dont on peut dire qu'ils sont à des titres divers à la source de l'expressionnisme, sont à découvrir dans la première salle. Les travaux de James Ensor et d'Edvard Munch annoncent le mouvement, tandis que les Fauves l'enrichissent.
L'exposition décline ensuite l'expressionnisme selon ses différentes écoles : Die Brucke et les toiles d'Emil Nolde ; Der Blaue Reiter et parmi ses représentants Kandinsky et Franz Marc ; enfin, les Autrichiens avec Egon Schiele. Avant de se clore sur les post-expressionnistes (Francis Bacon ou Willem de Kooning), ce vaste panorama, en montrant Max Beckmann, Otto Dix et Pablo Picasso, revient sur les participations tardives au mouvement, marquées plus spécifiquement par le réalisme et le surréalisme.
Une manifestation d'une étonnante richesse.
LE SCHAULAGER
À signaler, l'ouverture le 25 mai dernier de ce bâtiment futuriste, qui accueille l'importante collection d'art contemporain Hoffmann. En ce moment, une rétrospective y est consacrée au peintre allemand Dieter Roth.
LE KUNSTMUSEUM (MUSEE DES BEAUX-ARTS) ET LE GEGENWARTSKUNST (MUSEE D'ART CONTEMPORAIN)
Après une promenade à travers les collections permanentes du superbe musée des Beaux-Arts, on pourra visiter la jolie exposition " Les lieux de l'Impressionnisme ". Peintures de Degas, Monet, Renoir, Pissarro, Cézanne, Gauguin, Van Gogh (...) et photographies de Le Gray, Marville, Braun, Kulokowski, Baldus, Atget (...) dressent un panorama de la France de la seconde moitié du XIXe siècle. Paysages et villes, côte normande et rivages méditerranéens, Paris et sa banlieue, gares, rues, parcs et jardins, champs de courses, usines, bords de Seine habitent ces toiles familières qu'on redécouvre toujours avec passion.
Dans l'annexe du musée des Beaux-Arts, occupée par le musée d'art contemporain, on peut découvrir les vidéos d'Annika Larsson.
Art 34 Basel. MCH Messe Basel, Suisse. Du 18 au 23 juin, de 11 h à 19 h (le 23 jusqu'à 18 h). Carte journalière : 30 CHF, carte permanente : 55 CHF (TR : 15 CHF). Renseignements : + 41.58.200.20.20 et www.ArtBasel.com ; Musée Jean Tinguely. Paul Sacher-Anlage, 1. Du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h ; Fondation Beyeler. Baselstrasse 101. 4125 Riehen/Basel. Exposition jusqu'au 10 août. Tél. +41.61.645.97.00. www.beyeler.com ; Schaulager. Ruchfeldstrasse, 19. Bâle. Exposition jusqu'au 14 septembre. Tél. +41.1.335.32.32 ; Kunstmuseum. St. Alban-Graben, 16. Bâle. Tlj sauf le lundi de 10 h à 17 h. Tél. +41.61.206.62.62. Exposition jusqu'au 13 juillet ; Museum für Gegenwartskunst. St. Alban-Rheinweg, 60. Bâle. Tlj sauf le lundi de 11 h à 17 h. Tél. +41.61.206.62.62. Exposition jusqu'au 17 août.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature