La santé n’échappe pas à la volonté de réforme du nouveau gouvernement de coalition britannique. Afin de réduire les dépenses du NHS, le gouvernement va effectuer des coupes drastiques dans les effectifs administratifs du NHS, suradministrés selon les pouvoirs publics. Le ministre de la Santé britannique Andrew Lansley prévoit la suppression d’un tiers des postes administratifs du NHS : 10 pôles de direction stratégiques et 150 structures régionales de coordination du NHS devraient disparaître respectivement dès 2012 et 2013. 30 000 emplois seraient ainsi supprimés ou reconvertis vers d’autres tâches. Le gouvernement souhaite de la sorte réduire les coûts élevés de managing du NHS de plus de 45 % d’ici aux quatre prochaines années. La réforme ne s’arrête pas là. Le ministère de la Santé souhaite investir les médecins généralistes d’un pouvoir de management du système de santé, en leur confiant la majeure partie du budget du NHS, soit 70 milliards de livres sterling, sur un total de 105 milliards. Ils seraient regroupés au sein de 500 consortiums locaux, dirigés par des représentants médicaux qui chapeauteraient l’administration des soins à l’échelle de leur district. La réforme prévoit également de permettre aux patients le libre choix de leur médecin et établissement de soins, tout en leur offrant un plus large accès à l’information concernant les services sanitaires. Enfin, elle devrait instaurer un nouveau mode de fixation des prix des médicaments prenant davantage en compte la notion de bénéfice du produit pour la collectivité.
Royaume-Uni
Profondes restructurations en vue du NHS…
Publié le 17/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
The Guardian, The Daily Telegraph, Financial Times.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 267
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature