Les résultats cliniques de phase 2 confirment que l’iméglimine, 1er représentant d’une nouvelle classe chimique d’antidiabétiques oraux, les glimines, est aussi le premier traitement à agir sur les deux défauts-clés du diabète de type 2, que sont l’insulino-résistance et le défaut d’insulino-sécrétion. Ce qui laisse entrevoir le profil innovant de ce nouvel antidiabétique oral. L’iméglimine agit directement sur les trois organes principaux affectés par le diabète de type 2, à savoir, le pancréas, le foie et le muscle. Son action est différente de celle de la metformine et de la sitagliptine, mettant ainsi en évidence son potentiel d’association à d’autres antidiabétiques. Les mécanismes d’action de ce nouvel antidiabétique oral ont fait l’objet de travaux expérimentaux chez l’animal. L’imeglimine agirait en préservant la fonction mitochondriale du stress oxydatif et en favorisant l’oxydation des lipides chez les souris. Développé par Poxel, cette glimine, toujours en développement (phase II) ouvre de nouvelles perspectives dans le diabète de type2.
Nouvel antidiabétique oral
Profil innovant de l’iméglimine
Publié le 18/12/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9375
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature