Si la santé n'est pas absente du programme de Lionel Jospin, elle n'a pas, non plus, les honneurs d'un chapitre spécifique. Présentant son programme à la presse, le candidat du Parti socialiste n'a pas abordé ce chapitre dans son discours, sauf pour répondre à deux questions sur le SIDA, et sur les 35 heures dans les hôpitaux, en saluant l'action de Bernard Kouchner et d'Elisabeth Guigou.
Si la santé n'est pas, malgré l'actualité, une priorité affichée du programme PS (à l'image de ce qui se passe d'ailleurs pour la majorité des autres candidats), elle n'est pas totalement négligée.
Le fascicule de quarante pages « Je m'engage », qui tient lieu de programme au candidat, consacre plusieurs pages à la santé, avec une formule en forme de slogan : « Conforter notre système de santé. » Partant du constat, désormais célèbre depuis que l'OMS l'a mis en valeur, selon lequel « nous avons le meilleur système de santé du monde », Lionel Jospin, qui reconnaît que ce secteur est « traversé de tensions et d'inquiétudes », veut s'appuyer sur ses acquis, « qualité des soins et libre choix », pour en améliorer les performances.
Et parmi les premières propositions pour atteindre cet objectif, la signature d'un nouveau contrat social entre les caisses et le professionnels de santé est envisagée.
Il reviendra à l'Etat, indique le programme de Lionel Jospin, de créer les conditions de ce nouveau contrat social « en recentrant son rôle sur la définition des priorités de santé ; en conservant l'objectif d'une maîtrise négociée des dépenses de santé ; en instaurant au niveau national, les conditions de négociations pluriannuelles sur les moyens nécessaires pour répondre aux besoins et à l'évolution des techniques entre les acteurs gestionnaires du système de santé ; enfin, en organisant au niveau régional un pilotage unifié de l'offre de soins par la création d'agences régionales de santé réunissant l'Etat et l'assurance-maladie et dont les compétences embrasseraient l'hôpital, le medico-social et les soins de ville ».
Rénover les hôpitaux
C'est dans ce même esprit que le programme de Lionel Jospin affiche comme ambition de moderniser le système de santé, par une meilleure concertation entre tous les professionnels pour des évolutions indispensables, l'Etat ne devant pas chercher à les imposer par la contrainte. Professionnels de santé, patients, caisses d'assurance-maladie, industrie pharmaceutique pourraient participer à cette réflexion.
Rénover les hôpitaux, renforcer l'effort de recherche, offrir de nouveaux médicaments, sont des objectifs que se fixe également le candidat socialiste qui estime indispensable de garantir l'égalité d'accès aux soins à tous les Français, sur tout le territoire, en réduisant le inégalités géographiques, en améliorant la prise en charge des soins dentaires, des prothèses et de l'optique. L'objectif d'améliorer la prévention notamment par une politique de dépistage systématique des maladies graves figure également en bonne place dans ce programme. On notera que le candidat Jospin veut poursuivre et intensifier sa politique en faveur des handicapés et des personnes âgées. « Poursuivant les progrès réalisés, explique ce fascicule, notamment avec la mise en place de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), nous devons veiller à ce que tous les moyens soient donnés pour que l'allongement de la vie se fasse dans les meilleures conditions. »
Enfin, on notera que Lionel Jospin propose de développer l'Europe de la santé, « en lançant un ambitieux programme de recherche pour faire des progrès décisifs dans la lutte contre le cancer, contre la maladie d'Alzheimer ou encore mieux pour tirer les conséquences de la connaissance du génome humain ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature