François Hollande souhaiterait élargir le recours à la procréation médicalement assistée à toutes les femmes en couple. C’est ce que la députée George Pau-Langevin a annoncé, lors d’un débat organisé ce week-end par l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL).
La PMA sera ouverte à toutes les femmes « aussi bien les homosexuelles, les pacsées, que les femmes célibataires engagées dans un couple », a précisé l’élue. « Que les gens soient mariés, pas mariés, hétéros ou homos, pour nous ce n’est pas ça qui compte, mais on souhaite qu’il y ait un projet parental organisé, quelque chose de stable. » Selon le projet du parti socialiste, une femme seule ne pourra pas y avoir accès. Les représentantes du Parti de Gauche et d’EELV (Écologie-Les verts), Clémentine Autain et Véronique Dubarry, y sont au contraire favorables.
Avec George Pau-Langevin, Dominique Versini (MoDem) a défendu l’idée d’un couple, hétérosexuel ou homosexuel, pour accueillir un enfant né avec une PMA. « Cela a été le choix de ma mère d’avoir un enfant toute seule, et moi cela m’a valu 15 années de psychanalyse », a-t-elle déclaré. La représentante de l’UMP, Camille Bedin, a rappelé la position de Nicolas Sarkozy selon laquelle la PMA doit être réservée aux couples hétérosexuels qui ne peuvent pas avoir d’enfants pour raison médicale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature