Doté d'une AMM européenne dans le traitement symptomatique de l'angor stable chronique chez les patients en rythme sinusal normal et présentant une contre-indication ou une intolérance aux bêta-bloquants, Procoralan (ivabradine) est disponible à la prescription.
Fruit de la recherche Servier, cette spécialité est une innovation au mode d'action original : c'est le premier inhibiteur sélectif et spécifique du courant pacemaker If sinusal. Procoralan exerce son efficacité anti-ischémique et anti-angoreuse par une baisse exclusive de la fréquence cardiaque, en respectant la force contractile du coeur. Les effets cardiaques sont spécifiques du noeud sinusal ; il n'y a pas d'effet sur les temps de conduction intra-auriculaire, auriculo-ventriculaire ou intraventriculaire, sur la contractilité myocardique ou sur la repolarisation ventriculaire.
La Commission de la transparence a reconnu à Procoralan un service médical rendu (SMR) important dans l'angor stable chronique et une amélioration du SMR modérée (Asmr de niveau III) chez les patients ayant un angor stable chronique avec une contre-indication ou une intolérance aux bêta-bloquants et ayant une dysfonction ven- triculaire gauche symptomatique (Fevg < 45 %) contre- indiquant l'emploi des inhibiteurs calciques bradycardisants.
Procoralan se présente sous forme de comprimés pelliculés dosés à 5 mg et à 7,5 mg.
Il est recommandé de commencer le traitement à la posologie de 5 mg matin et soir. Après un mois, cette posologie sera si nécessaire augmentée à 7,5 mg matin et soir en fonction de la réponse ; elle pourra aussi être diminuée à 2,5 mg matin et soir en fonction de la tolérance.
Les comprimés à 5 mg et 7,5 mg sont conditionnés en boîtes de 56 comprimés sous blisters-calendriers.
Procoralan a été admis sur la liste des spécialités remboursables et des médicaments agréés à l'usage des collectivités et des divers services publics. Il est inscrit sur la liste I au prix public de 64,01 euros la boîte et remboursé à 65 %.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature