A sa naissance, il y a onze mois, à Portsmouth, Charlotte pesait 450 g et mesurait 13 cm. Grande prématurée (six mois de grossesse), elle n'a pas quitté l'hôpital depuis et souffre notamment de très graves problèmes respiratoires et cardiaques. Et c'est devant la Haute Cour de justice de Londres que son cas est actuellement débattu, dans le premier procès du genre en public.
Les médecins, qui ont déjà dû la réanimer plusieurs fois, estiment que Charlotte ne survivra pas au-delà de la petite enfance. Ils ont prévenu ses parents qu'en cas d'épisode critique ils la maintiendraient en vie le temps qu'ils viennent à son chevet, mais jugent que ce serait « contre son intérêt » de la réanimer. Les parents ne sont pas d'accord et, dans leur méfiance vis-à-vis du corps médical, ont souhaité que le cas soit discuté en public. Après avoir entendu les deux parties et tenant compte de l'intérêt passionné des médias, le juge a accédé à leur demande. Les responsables de l'hôpital ont également approuvé l'expérience, qui leur permettra, espèrent-ils, de rassurer le public sur les traitements qui sont dispensés et les décisions qui sont prises.
Dans sa grande sagesse, le juge a demandé aux médias de ne pas nommer les soignants qui s'occupent du bébé, non plus que les experts - dans des affaires similaires, les malheureux avaient été vilipendés, voire menacés par des membres de mouvements pro-vie. Mais le procès ne sera-t-il pas encore une fois celui de la médecine ?
L'HISTOIRE DU JOUR
Procès préventif
Publié le 30/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> RENÉE CARTON
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7602
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature