LES LABORATOIRES Arkopharma mettent sur le marché de la prescription médicale non remboursable, le premier médicament issu de la phytothérapie destiné à lutter contre les signes dépressifs ayant obtenu une AMM en France. Procalmil comprimés est élaboré à base d'extrait de millepertuis. Les mentions légales indiquent : « Ce médicament de phytothérapie est traditionnellement utilisé dans les manifestations dépressives légères et transitoires. »
En Allemagne, le millepertuis figure parmi les premiers antidépresseurs.
La posologie de Procalmil est de 2 à 3 gélules réparties dans la journée, à prendre avec un grand verre d'eau, de préférence aux mêmes heures.
Vingt-trois études cliniques (1 757 patients) ont montré une efficacité du millepertuis dans le traitement des états dépressifs légers, attestée par une diminution du score de Hamilton mesurant les symptômes dépressifs.
Réservé à l'adulte, Procalmil est utilisé en traitement de courte durée (15 jours) des états de tristesse passagère accompagnés de baisse d'intérêt et de troubles du sommeil. Les associations avec des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont contre-indiquées, comme avec les anti-vitamine K, les inhibiteurs de protéases et les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse.
Le prix public généralement conseillé est de 13 € pour un étui de 30 comprimés sous blister.
Conférence de presse des Laboratoires Arkopharma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature