Livres
- Le Booker Prize au romancier australien D.B.C. Pierre.
Le plus prestigieux des prix littéraires britanniques, le Booker Prize, a été décerné au romancier australien D.B.C. Pierre, 42 ans, pour son livre « Vernon God Little ». Ce conte tragi-comique racontant l'histoire d'un adolescent texan jugé pour un massacre dans un lycée rapportera l'équivalent de 71 000 euros à son auteur. Le lauréat, qui vit en Irlande, a été choisi par le jury parmi une liste de six postulants dont, faits inhabituels, quatre femmes et trois premiers romans ; la Canadienne Margaret Atwood, déjà lauréate en 2000, était le seul écrivain célèbre parmi les finalistes, avec son roman, « Oryx and Crake ».
- Le prix de la Paix des libraires allemands décerné à Susan Sontag.
Le 5e prestigieux prix de la Paix des libraires allemands, remis chaque année lors de la Foire du livre de Francfort, a récompensé l'écrivain et critique new-yorkaise Susan Sontag, née en 1933 et qui a des racines juive, polonaise et lituanienne, pour avoir « défendu l'honneur d'une pensée libre dans un monde de fausses images et de vérités déformées ». Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Susan Sontag avait provoqué la polémique dans son pays en accusant les médias et les hommes politiques de tenter d'abrutir l'opinion publique. Susan Sontag a obtenu le National Book Award en 2000 pour son roman historique, « En Amérique », mais elle est surtout célèbre pour son travail de critique sur l'art, la culture et la société contemporaine, commencé dans les années 1960. Connue pour son militantisme en faveur des droits de l'homme, elle a également tourné quatre films et mis en scène des pièces de théâtre.
- L' écrivain chilien Antonio Skarmeta remporte le prix Planeta.
L'écrivain chilien Antonio Skarmeta, 63 ans, a remporté le 52e prix Planeta, le prix littéraire le plus prestigieux des lettres hispaniques avec le prix Cervantés, pour son livre, « El baile de la victoria » (la danse de la victoire), « un roman d'amour et d'amitiédans lequel deux hommes et une femme prennent tous les risques pour demeurer fidèles à leurs sentiments », a déclaré l'auteur. Doté d'une somme de 601 000 euros, ce prix couronne la longue carrière de l'écrivain né en 1940 au Chili dans une famille d'origine croate. Professeur de littérature à Santiago et à Washington dans les années 1970, il a ensuite vécu plusieurs années d'exil dans l'ancienne RDA, après le coup d'Etat qui amena le général Pinochet au pouvoir au Chili. Le film « Il postino » (« le Facteur »), uvre de fiction sur le poète Pablo Neruda, a été tiré de son ouvrage « Ardiente paciencia » (« Une ardente patience »). Il a également été, jusqu'à il y a un an, ambassadeur du Chili à Berlin. Antonio Skarmeta avait obtenu en France, en 2001, le prix Medicis étranger pour son livre, « La boda del poeta » (« la Noce du poète »), et en avril dernier, l'UNESCO lui a remis son prix de littérature enfantine pour « La composicion », qui raconte l'histoire d'une famille sous la dictature de Pinochet.
- Marc Durin-Valois, prix des cinq continents de la francophonie.
« Chamelle », roman de Marc Durin-Valois paru chez Jean-Claude Lattès, a obtenu le prix des cinq continents de la francophonie, doté de 10 000 euros. Une mention spéciale, dotée de 5 000 euros, a été attribuée à la Tunisienne Fawzia Zouari pour son roman « la Retournée », paru chez Ramsay. Marc Durin-Valois, 44 ans, ancien journaliste, notamment auteur de « l'Empire des solitudes », s'est inspiré pour « Chamelle » des souvenirs de son enfance en Ouganda
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature