Livres
Le prix Interallié, le dernier dans le calendrier des grands prix littéraires d'automne et qui récompense plus particulièrement le livre d'un journaliste, a été décerné au roman de Stéphane Denis, « Sisters » (Fayard), qui l'a emporté sur « la Joueuse de go » de Shan Sa.
Dans « Sisters » Stéphane Denis, 52 ans - qui est actuelement éditorialiste au « Figaro » et qui a publié une trentaine d'ouvrages tous genres confondus - brosse le portrait de deux sœurs, Lee Radzivill et Jackie Kennedy. Il rend hommage à la moins célèbre des deux en lui donnant la parole, et c'est cette Américaine plus toute jeune qui raconte sa vie et celle de sa sœur aînée, peut-être moins douée et moins jolie qu'elle mais dotée d'un charme irrésistible. Cette dernière épouse un futur président des Etats-Unis tandis qu'elle-même se marie à un vieil aristocrate européen. Quand le président est assassiné, Jacks épouse un riche armateur grec qui portant visait sa jeune sœur. Une sourde rivalité - un peu comme celle qui oppose l'Amérique à l'Europe - opposera, durant toute leur vie, les deux sœurs, la cadette demeurant immanquablement dans l'ombre de l'aînée.
Par ailleurs le prix Décembre - prix anti-conformiste, parrainé par Pierre Bergé et dont le jury, présidé par Florence Malraux, comprend aussi Bernard Frank, Jean-Paul Kauffmann, Patricia Martin, Daniel Schneidermann, Philippe Sollers, Arnaud Viviant et, depuis cette année, Jérôme Garcin, Jeanne Moreau et Pietro Citati - a été attribué au roman de Chloé Delaume « le Cri du sablier » (Farrago/Léo Scheer).
Il s'agit du deuxième roman de Chloé Delaume, 28 ans, après « les Mouflettes d'Atropos ». L'auteur revient sur les lieux de son enfance, remonte le temps pour « faire voler en éclats un passé oppressant » et dessine la figure traumatisante du père. L'ouvrage fait entendre une douloureuse musique verbale, avec des phrases sans articles ou sans virgules et des mots dont le sens est détourné.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature