Le prix Lasker de recherche médicale fondamentale a été attribué aux Américains Michael Sheetz (université Columbia, New York), James Spudich (université Stanford, Paolo Alto) et Ronald Vale (Université de Californie à San Francisco) pour leurs travaux sur les protéines motrices du cytosquelette, dont les activités sont essentielles pour de nombreux processus tels que la contraction musculaire, les mouvements intracellulaires et la locomotion cellulaire.
Le prix Lasker de recherche clinique a été attribué à Roy Calne (université de Cambridge, Royaume-Uni) et Thomas Starzl (université de Pittsburgh) pour le développement de techniques dans le cadre de la transplantation hépatique.
Par ailleurs, Donald Brown (Canergie Institution for Science, Baltimore) et Thomas Maniatis (université Columbia, New York) ont également été récompensés (travaux sur la nature de gènes, engagement auprès des jeunes).
La remise du prix Lasker aura lieu le 21 septembre à New York.
Rappelons que le prix Lasker est souvent considéré comme l’antichambre du prix Nobel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature