Machaon, fils d'Asclepios, avait reçu de son père le don de guérir les blessures. Il donne son nom au prix de thèse créé par l'URML Ile-de-France, décerné lors de la Journée de santé publique et médecine libérale consacrée à la formation et à la recherche.
En s'associant l'an dernier pour créer les Machaons, prix de thèse en médecine libérale, l'union, présidée par le Dr Bernard Huynh, et les Laboratoires Servier ont voulu « marquer une volonté commune de créer une dynamique de recherche axée sur la médecine ambulatoire auprès des jeunes médecins ».
Pour cette deuxième édition du prix, le comité de lecture a retenu neuf thèses soutenues en Ile-de-France durant les deux dernières années et présentant un intérêt pour l'amélioration de la pratique ambulatoire. Le jury, présidé par le Pr Pierre Godeau et le Dr José Clavero, en a distingué trois.
Le premier prix (6 000 euros) récompense le Dr Sophie Gallière-Sansot pour « Un audit de pratique sur le dossier médical en médecine générale ». Le deuxième prix (3 000 euros) distingue la thèse du Dr Boris Goretzky, « Informatisation des cabinets de médecine générale dans les Hauts-de-Seine ». Et le troisième prix (1 500 euros) va au Dr Sonia Arfaoui pour « Construction d'un questionnaire court de repérage des consommations problématiques d'alcool en médecine générale ».
A moyen terme, l'objectif du prix Machaons est « de créer un vivier de jeunes esprits capables de produire des travaux de qualité à même d'enrichir les pratiques de l'ensemble de la profession ». En attendant, le 3e Congrès de recherche en médecine générale, les 13 et 14 septembre à Paris, devrait témoigner du développement de la réflexion sur ces pratiques. Les participants se verront proposer une méthodologie fiable et précise de recherche et de présentation des travaux. « Les généralistes ne doivent pas hésiter à constituer des cohortes de patients en ville, afin d'étudier de façon concrète la situation des soins primaires », souligne l'URML, qui veut susciter des vocations.
URML Ile-de-France, 104, bd du Montparnasse, 75682 Paris Cedex 14, tél. 01.40.64.14.70, www.urml-idf.org.
Candidatures ouvertes pour 2004
Les prix Machaons continuent et seront à nouveau décernés en 2004. Ils sont ouverts aux jeunes médecins ayant présenté en Ile-de-France une thèse portant sur l'exercice libéral au cours des deux dernières années, notamment sur des sujets liés à l'amélioration des pratiques médicales, l'organisation des soins, le dépistage et la prévention, l'information et l'éducation des patients.
Les candidatures doivent être adressées avant le 10 décembre au secrétariat du prix de thèse, URML Ile-de-France, 104, bd du Montparnasse, 75682 Paris Cedex 14.
Renseignements : prixdethese@urml-idf.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature