Créé en 2000, le grand prix éditorial du Syndicat national de la presse médicale et des professions de santé (SNPM) a pour objectif de valoriser le travail de rédaction de la presse médicale et de mettre en valeur la formation assurée par cette presse. Cette année, le jury, présidé par le Dr François Mignon et composé de médecins, de professionnels de santé et de journalistes, a sélectionné 50 articles parmi les 168 proposés par 90 revues destinées aux professionnels de santé. Dix-huit prix ont été décernés aux auteurs et aux éditeurs.
C'est à l'école d'application du Service de santé des armées du Val-de-Grâce, à Paris, que les médailles ont été remises aux lauréats, en présence de nombreuses personnalités de la profession et du Pr Jean-François Mattei, ministre de la Santé.
En 2000, « le Quotidien » avait été primé pour ses pages spéciales de FMC consacrées à « La suspicion des sévices sexuels chez l'enfant et l'adolescent » et réalisées par le Dr Mireille Nathanson (service du Pr Joël Gaudelus, hôpital Jean-Verdier, Bondy). Il vient d'être à nouveau récompensé pour le dossier de FMC réalisé par le Dr Jean-Marc Mayenga (service du Dr Joëlle Belaïsch-Allart, hôpital Jean-Rostand, Sèvres) en juin 2001 sur « La prise en charge du couple infertile ».
Le SNPM regroupe 65 éditeurs et 246 publications. La diversité des titres, qui vont de la revue consacrée à un domaine très spécialisé au journal d'information médicale générale à large diffusion, répond à la pluralité des modes d'exercice. La presse destinée aux professionnels de santé est avant tout un instrument de travail qui fournit à ses lecteurs la majeure partie de sa formation. « C'est ainsi que je me suis formé, a souligné le Pr Jean-François Mattei. J'y ai puisé des informations scientifiques de haut niveau, mais également, dans des articles plus pratiques, un cheminement de pensée face à des situations médicales. » Le ministre a également indiqué que la formation médicale continue sera bientôt obligatoire pour tous. La presse médicale reste un acteur indispensable dans cette mise à jour des connaissances.
Humanisme
Mais les progrès dans les connaissances et les techniques ne doivent pas faire de la relation médecin-malade un parent pauvre du soin. « La médecine est essentiellement un humanisme, dans le sens où son projet est d'accorder une attention singulière à la souffrance humaine et de tout mettre en uvre pour l'apaiser dans le respect de l'intimité et de la dignité du malade », rappelle le Pr Axel Kahn dans l'article « Humanisme et Médecine » paru en mars 2002 dans « la Presse médicale », qui lui vaut le grand prix éditorial. Il y dénonce également la dérive des essais cliniques, les dérives de la biologie de la reproduction et l'acharnement procréatique. A l'autre extrémité de la vie, il constate avec inquiétude l'apparente facilité avec laquelle nos sociétés considèrent que la grande vieillesse est une indignité. Et il conclut : « Que reste-t-il de cet humanisme, lorsque les devoirs d'un médecin envers les personnes qui souffrent ne sont plus déterminés par l'urgence de leur état et l'importance de leur détresse, mais bien, plutôt, par leur situation sur l'échiquier économique ? »
Les lauréats
Meilleur éditorial d'information
« Fibromyalgie : pour un cessez-le-feu entre les tenants du psycho-somatico-social et ceux du tout-biochimique », M.-F. Kahn (« la Revue de médecine interne, n° 9, éd. Elsevier).
Meilleur éditorial de réflexion
« Foie et voies biliaires. Vaccination anti-hépatite B et effets secondaires graves : ne pas confondre séquence et conséquence », P. Calès («Gastro-entérologie clinique et biologique », n° 10 d'octobre 2001,
éd. Masson).
Meilleur article de formation (revues de médecine générale)
« La prise en charge du couple infertile », Dr J.-F. Mayenga (« le Quotidien du Médecin », Cahiers FMC, n° 6938-39-40 des 18-19-20 juin 2001, éd. SESC).
Meilleur article de formation (revues destinées aux dentistes)
« Critères de choix bactériologiques lors de la prescription de bains de bouche antiseptiques en odonto-stomatologie », M. Sixou, O. Hamel (« Journal de parodontologie & d'implantologie orale », n° 1, v. 21, février 2002, éd. Groupe Liaisons).
Meilleur article de formation (revues destinées aux infirmières)
« Stratégie soignante. L'incontinence, un handicap intime », A.-M. Béguin, E. Malaquin-Pavan («Soins », n° 658, septembre 2001, éd. Masson).
Meilleur article de formation (revues destinées aux kinésithérapeutes)
« Tendinopathies », A. Gouriet (« Kiné actualité », n° 852, mai 2002, éd. SPEK).
Meilleur article de formation (revues destinées aux pharmaciens)
« L'ostéoporose : traitements et conseils du pharmacien », D. Angéline, C. Bonnet, J. Buxeraud et al. (« Actualités pharmaceutiques », n° 404, janvier 2002, éd. Elsevier).
Meilleur article de formation (revues destinées aux vétérinaires)
« Ophtalmologie des carnivores domestiques. Chirurgie de la membrane nictitante », L. Bouhanna (« le Point Vétérinaire », n° 220, novembre 2001, éd. du Point Vétérinaire).
Meilleur article sur la vie professionnelle et l'économie de la santé
« Matériovigilance », L. Beydon, A.-M. Guilleux, J.-B. Cazala, D. Safran (« EMC - Traité d'anesthésie-réanimation », n° 36-100-D10, 2002, éd. Elsevier).
Meilleur compte rendu journalistique de réunion scientifique
« Chroniques génomiques. Puces. Actualités, B. Jordan (« Médecine/Sciences », n° 3, v. 18, mars 2002, éd. EDK).
Meilleur article présentant des travaux originaux en biologie
« Suivi de volumes hydriques pendant la dialyse par bio-impédance multifréquencielle et mesure en continu de l'hématocrite », M. Fenech, M.-Y. Jaffrin, J.-F. de Fremont, M. Tolani (« ITBM-RBM », n° 5, 2001, éd. Elsevier).
Meilleur article présentant des travaux originaux en chirurgie
« Variations géographiques de l'accès à la greffe de foie en France », D. Dunbavand (« Gastro-entérologie clinique et biologique », n° 2, février 2002, éd. Masson).
Meilleur article de formation (revues de médecine spécialisée) : « Evaluation comparative des coûts des différents protocoles anesthésiques de prise en charge médicale d'une chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle », S. Gallais et al. (« Journal de pharmacie clinique », n° 4, v. 20, décembre 2001, éd. John Libbey Eurotext).
Meilleur article présentant des travaux originaux en neurobiologie-psychiatrie : « Blocages subjectifs au cours de la maladie de Parkinson », L. Volpe-Gillot (« Revue neurologique », n° 2, février 2002, éd. Masson).
Meilleure initiative éditoriale : American Academy of Neurology/Philadelphie, mai 2001. Numéro coordonné par P. Amarenco (« la Lettre du neurologue », suppl. au n° 7, septembre 2001, éd. Vivactis Media).
Prix spéciaux du jury : « Etat des connaissances. La souffrance ftale aiguë », G. Boog (« Journal de gynécologie-obstétrique et biologie de la reproduction », n° 5, septembre 2001, Masson). « La représentation et l'impossible », F. Benslama (« l'Evolution psychiatrique », n° 3, 2001, éd. Elsevier).
Grand prix éditorial
« Humanisme et médecine », A. Kahn (« la Presse médicale », éd. Masson).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature