Les prix de la Fondation Coloplast pour la qualité de la vie, attribués chaque année depuis quinze ans, viennent d'être remis aux lauréats, à Paris.
La Fondation Coloplast pour la qualité de la vie, placée sous l'égide de la Fondation de France, a pour objet de soutenir des travaux individuels ou collectifs ayant pour but d'améliorer la qualité de vie de personnes souffrant d'une altération sévère de leur état physique.
Son action est diversifiée. Elle remet reproductions d'uvres picturales ou photographiques pour égayer le cadre de vie dans les établissements hospitaliers et édite des documents d'information destinés à faciliter la réinsertion des handicapés.
Chaque année, elle attribue 32 500 euros sous forme de bourses et de prix destinés à récompenser des travaux dans trois domaines.
- Altération physique.
En 2002, le Dr Jean-Luc Poindessous (médecine physique, CHG de Dreux) reçoit un prix et une bourse pour un projet d'Evaluation de l'incapacité fonctionnelle globale du fibromyalgique et protocole thérapeutique. Ce travail doit évaluer les composantes du « désentraînement » physique et psychologique des patients afin d'élaborer un protocole de « réentraînement global ».
- Altération cutanée.
Céline Viennet (CHU de Besançon), ingénieur d'études, reçoit une bourse de 10 000 euros pour son travail sur les propriétés mécaniques et l'aptitude à l'apoptose des fibroblastes d'ulcères veineux au sein du derme reconstitué. Ce projet comporte la mise au point d'un modèle in vitro de cicatrisation des ulcères en fonction du stade évolutif afin d'étudier les effets des principes actifs et des pansements bioactifs.
- Troubles de la miction.
Le Dr Véronique Bonniaud (Médecine physique, Dijon-Besançon) reçoit une bourse de 10 000 euros remise lors d'un récent symposium, organisé au Danemark par les Laboratoires Coloplast, sur le dysfonctionnement vésico-sphinctérien chez le malade neurologique. Le projet est celui d'une étude longitudinale prospective chez des patients atteints de SEP afin d'étudier le dysfonctionnement vésico-sphinctérien en dégageant des facteurs pronostiques de vessie à risque pour le haut appareil urinaire et en mesurant le retentissement sur la qualité de vie.
S'inscrire pour 2003
Pour les prix 2003, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 avril 2003.
Altération physique : les candidats (médecins, infirmières, autres paramédicaux ou non-professionnels de santé) doivent résider en France.
Altération cutanée : s'adresse aux médecins pharmaciens et autres scientifiques exerçant en France.
Troubles de la miction : les candidats doivent être médecins exerçant en France.
S'adresser au secrétariat de la Fondation, 58, rue Roger-Salengro, Péripole 126, 94126 Fontenay-sous-Bois Cedex. Tél : 01.49.74.17.09. Fax : 01.48.76.54.64. E-mail : fril@coloplast.com
Site internet : www.coloplast.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature