Le directeur du service médico-psychologique régional (SMPR) d'Aquitaine, le Pr Michel Benezech, a été suspendu de ses fonctions, après le meurtre d'un détenu à la maison d'arrêt de Gradignan par son compagnon de cellule, déclaré depuis irresponsable. L'intéressé, professeur en médecine légale et en criminologie, qui exerce depuis vingt-trois ans en milieu pénitentiaire, a porté l'affaire devant le tribunal administratif de Bordeaux. A Gradignan (Gironde), il dirigeait le service qui assure le suivi médical et psychiatrique des prisonniers.
Le Pr Michel Benezech, 60 ans, dit avoir été informé en février de son exclusion du SMPR, par une lettre recommandée qui invoquait l'article D388 réprimant « les manquements et les fautes graves ». Or, selon lui, sa responsabilité ne peut être engagée, « car la dangerosité des détenus est du ressort des experts psychiatriques et non des médecins traitants » du SMPR.
Une nuit de mars 2001, Michel Lestage, 60 ans, avait été tué sauvagement par Ghislain Yakoro, qui souffrait de graves troubles psychiatriques. Transféré à la maison d'arrêt d'Angoulême, où s'était produit un nouvel incident violent, puis à Périgueux, Ghislain Yakoro a été interné finalement à l'hôpital psychiatrique de Cadillac (Gironde) à l'unité des malades considérés comme dangereux.
Prison : un psychiatre en chef suspendu
Publié le 06/05/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7122
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature