«AVANT LA FIN de l’année», la construction d’ «établissements spécialisés dans la prise en charge médicale des criminels sexuels récidivistes» pourrait être envisagée, a annoncé le Premier ministre. Ces structures, placées sous tutelle de la Santé, accueilleront des condamnés qui ont accompli leur peine mais sont jugés «encore dangereux» par des médecins. La mesure s’appuie sur le rapport Burgelin, du nom de l’ancien procureur général près la Cour de cassation. En juin 2005, le rapport a été remis au garde des Sceaux et à Xavier Bertrand, qui, lui, parlait de «centres fermés de protection sociale». Environ «quelques dizaines de personnes» seraient concernées chaque année, ce qui signifie que de 2 à 3 établissements comportant de 50 à 80 places suffiraient, laisse-t-on entendre à la Chancellerie. Les cabinets des ministres de la Justice et de la Santé sont appelés à se rencontrer pour peaufiner le dispositif. L’avant-projet de loi sur la prévention de la délinquance, qui entend renforcer la loi du 12 décembre 2005 sur la récidive, fait également obligation aux criminels sexuels sortant de prison de se présenter au commissariat tous les mois et non plus une fois par semestre. Il prévoit de modifier les règles de réhabilitation judiciaire, afin de permettre l’inscription des condamnations de crimes sexuels au casier judiciaire «le temps suffisant pour s’assurer de la guérison et de la réinsertion» de leurs auteurs.
Criminels sexuels récidivistes
Prise en charge spécifique
Publié le 29/05/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7968
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature