Le stress est une réponse de l'organisme soumis à des agents générateurs de perturbations tels que les traumatismes, les infections, la douleur, les émotions, le surmenage...
Après une réaction rapide d'alarme, qui se traduit par une réponse neuroendocrinienne avec mise en jeu du système neurovégétatif et de la surrénale, si l'action de l'agent stressant se prolonge, l'organisme met en uvre des stratégies adaptées aux changements environnementaux qui sont survenus.
Cette phase de résistance aboutit le plus souvent à une réponse satisfaisante qui n'entraîne pas de conséquences dommageables ou néfastes pour l'organisme.
Lorsque les mécanismes d'adaptation sont débordés et ne parviennent plus à se maintenir, une phase d'épuisement se développe.
Phase d'épuisement
La persistance de l'action de l'agent stressant va entraîner un « mauvais stress » et des perturbations organiques et/ou psychiques, explique le Pr Lourens Schlebusch (faculté de médecine Nelson R. Mandela, université de Natal Durban, Afrique du Sud).
Parallèlement au développement d'une meilleure connaissance de la physiopathologie du stress, des travaux fondamentaux ont mis en évidence le rôle des antioxydants et des micronutriments, notamment du zinc (complémentaire du calcium et du magnésium au niveau du fonctionnement neuronal) dans la gestion du stress.
Plusieurs études ont évalué les effets positifs des associations vitaminiques et minérales chez des patients présentant un stress avec des incidences psychophysiologiques.
Deux études contrôlées en double aveugle contre placebo, publiées en 2000, l'une dans la revue « Psychologie » (1), l'autre dans la revue « South Africa Medical Journal » (2), ont montré les effets bénéfiques de Berocca, association de vitamines et de sels minéraux.
La première étude, menée chez 80 volontaires sains, montre qu'un traitement de 28 jours par Berocca est associé à une amélioration de l'état psychologique des patients et réduit leur perception du stress.
La seconde, menée chez 300 patients, montre l'intérêt significatif de Berocca dans le traitement des symptômes liés au stress et son excellente tolérance.
Commercialisé depuis 1994, Berocca est indiqué chez l'adulte en prévention ou correction des troubles en rapport avec un régime alimentaire carencé ou déséquilibré, tels que les symptômes neuro-musculaires (crampes, fasciculations...).
Sels minéraux et vitamines sont des micronutriments essentiels au maintien de l'équilibre de l'organisme. En cas d'apports insuffisants, ou lorsque les capacités d'adaptation de l'organisme sont sollicitées, celui-ci puise dans ses réserves en calcium, magnésium, vitamines du groupe B et vitamine C.
Berocca répond à ces besoins en apportant sels minéraux et vitamines : carbonate de calcium, carbonate de magnésium lourd, des vitamines hydrosolubles du groupe B (B1, B2, B5, B6, B12) et de la vitamine C.
L'évolution des rythmes de vie, l'amélioration des connaissances sur le stress ont conduit les Laboratoires Roche Nicholas a faire évoluer Berocca, qui va prochainement apparaître avec une nouvelle formule, une nouvelle forme galénique et un nouveau conditionnement.
La formule de Berocca s'est enrichie en zinc (oligoélément impliqué dans de nombreuses fonctions physiologiques, mais aussi constituant naturel de nombreux neuropeptides et récepteurs), en vitamine B9 (acide folique dosé à 0,4 mg), qui complète le groupe des vitamines B déjà présentes dans sa formule, et la dose de vitamine C a été adaptée (de 1 000 à 500 mg). Berocca associe maintenant 100 mg de magnésium élément, 100 mg de calcium élément, 10 mg de vitamine B6, ainsi que les autres vitamines B, 500 mg de vitamine C et 10 mg de zinc.
Déjeuner de presse organisé par les Laboratoires Roche Nicholas, avec la participation du Pr Lourens Schlebusch (Durban, Afrique du Sud) et du Dr Michael Ruf (Roche Consumer Health, Kaiseraugdt, Suisse).
1) D. Caroll, C. Ring, M. Suter et G. Willemsen. « Psychology », 2000 ; 150 : 220-225.
2) L. Schlebusch, B. A. Bosch, G. Polglase, I. Kleinschmidt, B. J. Pillay, M. H. Cassimjee. « South Africa Medical Journal », 2000 ; 90 : 1216-1223.
Trois conditionnements
En plus de sa forme effervescente, Roche Consumer Health a développé le comprimé pelliculé à avaler, qui répond aux besoins des personnes actives [la posologie est de 1 à 2 comprimés (effervescent ou pelliculé) par jour en cure de 30 jours].
Trois conditionnements existent selon les besoins des utilisateurs :
- Berocca effervescent en tube de 15 comprimés ;
- Berocca effervescent en tube de 30 comprimés ;
- Berocca comprimés pelliculés en blister de 30 comprimés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature