Outre le suivi thérapeutique au plus près des recommandations de l'ANAES, le réseau espère obtenir une réduction de 15 % des complications micro- et macroangiopathiques (ou amélioration ou stabilisation de lésions préexistantes) sur cinq ans.
Les grandes lignes de fonctionnement du réseau et les premiers résultats au terme de dix-huit mois de fonctionnement ont été présentés à l'ALFEDIAM.
Le réseau comprend des généralistes, des spécialistes et des paramédicaux, volontaires pour y participer et dont les objectifs et la stratégie thérapeutique sont communs. Tous les patients (250) sont volontaires pour participer à une prise en charge personnelle dans le cadre de l'Association des diabétiques de l'Aude.
La communication entre les professionnels de santé est rapide grâce à un dossier patient informatisé et sécurisé, transmis par un réseau Intranet. Le coordonnateur gère les dossiers et adapte la prise en charge avec le médecin traitant afin d'atteindre les cibles thérapeutiques avec un suivi rigoureux des traitements et des complications. Les patients peuvent avoir un bilan complet à l'hôpital de jour, couplé à une action éducative.
Médecins et patients améliorent leur formation à travers le réseau : pour les patients, ce sont les connaissances sur la diététique, l'hygiène de vie, l'activité physique à travers des consultations spécialisées au cours desquelles les messages de prévention sont répétés par tous les soignants.
Les médecins généralistes bénéficient, trois fois par an, d'une formation conforme à leurs besoins et à leurs souhaits et intégrant les recommandations.
Premiers résultats encourageants
La première évaluation du réseau sur 132 patients au bout de un an montre que les recommandations de suivi trimestriel ont été respectées chez plus de 90 % des patients, alors que les taux moyens atteints en France sont de l'ordre de 50 à 60 %.
Les résultats concernant les cibles thérapeutiques (132 patients) sont encourageants : 79 % des patients ont un LDL cholestérol < 1 g ; 68 % ont une pression systolique < 140 mmHg et 88 % une pression artérielle diastolique < 85 mmHg.
Les résultats concernant la glycémie sont moins satisfaisants et doivent être améliorés : seulement 36 % des patients ont une hémoglobine glycosylée < 7 %. L'évolution pondérale est correcte puisque l'IMC moyen est passé de 29,3 à 28 en douze mois.
Accueil très positif
L'accueil fait à cette expérience est très positif aussi bien par les médecins du réseau (33 généralistes et 17 spécialistes) que par les patients. Les médecins trouvent dans ce mode de fonctionnement des règles simples qui permettent de structurer leur pratique quotidienne ainsi que l'occasion d'échanges et de formation. Les patients bénéficient d'un suivi plus rigoureux et qui, de plus, est simplifié. Ce type de prise en charge devrait permettre la diminution de l'incidence des complications et du nombre d'hospitalisations. Enfin, outre l'impact sur la qualité de vie des diabétiques, elle générera aussi sans doute un bénéfice économique appréciable.
AUDIAB est soutenu par les Laboratoires Novo Nordisk, présenté à l'ALFEDIAM à Bordeaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature