« TONY BLAIR a fixé comme objectif prioritaire la réduction du nombre de familles pauvres d'ici à dix ans ; je propose que la France fasse de même » : chargé de la famille depuis le 29 novembre, Philippe Douste-Blazy a présenté au Conseil des ministres, puis lors d'une conférence de presse ses priorités dans ce domaine, qui seront au menu de la conférence de la famille 2005, au printemps.
Trois groupes de travail sont chargés de préparer la conférence ; ils réuniront les représentants du mouvement familial, les acteurs sociaux, les partenaires associatifs et des personnalités qualifiées. Le ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille installera la commission « Famille et pauvreté », dirigée par Martin Hirsch, président d'Emmaüs. Elle s'emploiera « à définir les déterminants sociaux et culturels visant à changer les regards et les comportements auprès de l'opinion sur ce thème » et surtout elle fera « des propositions permettant d'agir au plus vite afin de contribuer à restaurer une véritable égalité des chances », selon le communiqué du Conseil des ministres. Le ministre attend pour sa part « tout particulièrement des réponses concrètes » sur le surendettement, le saturnisme, « le droit à une alimentation équilibrée, l'accès familial à la culture et aux loisirs, le développement des "écoles de parents" » ou encore l'amélioration de l'accès aux services publics. La commission présidée par Martin Hirsch devra en outre se pencher sur les difficultés des familles monoparentales, alors que, selon le ministre, « 15 % des familles monoparentales sont pauvres, contre 7 % pour les couples ».
Accompagner le désir d'enfant.
Les deux autres thèmes de la conférence font suite aux orientations données en 2003 par le président de la République lors de la cérémonie des remises de médailles de la famille. Pour le thème « Les enjeux démographiques et l'accompagnement du désir d'enfant des familles », un groupe de travail mené par Hubert Brun, président de l'Union des associations familiales (Unaf), s'attachera à identifier et analyser les facteurs intervenant dans le choix des familles, notamment pour ce qui concerne le nombre d'enfants. L'adoption, l'aide à la fécondité, l'accès aux modes de garde font partie des priorités, a indiqué le ministre.
Autre thème : la protection de l'enfance sur Internet, avec un groupe de travail présidé par Joël Thoraval, ancien préfet de région et président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Il devra définir les outils nécessaires à la sécurisation des usages de l'Internet par les mineurs afin de participer à la lutte contre la pédopornograhie.
Les groupes de travail seront installés dans les tout premiers jours de janvier et devront remettre leur rapport dans le courant du mois d'avril.
Le Conseil des ministres a tenu à souligner l'intérêt de la conférence de la famille, « moment privilégié de concertation pour l'ensemble des acteurs des politiques familiales ». La conférence de 2003 a abouti, notamment, à la création de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ; celle de l'année dernière a proposé, entre autres mesures, le développement des maisons des adolescents.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature