Le bon fonctionnement des installations techniques constitue une des préoccupations des décideurs hospitaliers. L’optimisation des infrastructures hospitalières passe par l’automatisation de certaines procédures. Ainsi, la sécurité des patients, leur confort et la bonne gestion du patrimoine immobilier hospitalier convergent vers la gestion technique des installations électriques, climatiques et sanitaires.
Un auxiliaire de sécurité
La sécurité se décline en trois axes dans les bâtiments hospitaliers : le traitement, la qualité de l’air1 et la sécurité de l’approvisionnement électrique2. Pilotée par une unité centrale et un ordinateur, la GTB commande, régule et effectue le comptage sur différents équipements techniques du bâtiment hospitalier via des passerelles et des routeurs. Une dizaine de fonctions peut être remplie par un tel système. En premier lieu, la GTB permet la supervision de la ventilation, de la climatisation, de la qualité de l’air, notamment dans les zones sensibles comme les blocs opératoires, les salles de soins intensifs et les pharmacies. Elle surveille l’encrassement des filtres des zones à empoussièrement, qui est contrôlé dans les zones critiques. Puis, la GTB programme l’éclairage, le chauffage au moyen de commandes automatisées à des périodes précises. Ensuite, elle centralise toutes les alarmes avec la possibilité d’actions comme l’appel d’un numéro de téléphone en cas d’élévation de température. La GTB enclenche aussi le délestage permettant de couper temporairement les appareils utilisateurs d’électricité avant qu’un seuil ne soit atteint. Ce qui permet de souscrire des tarifs d’électricité plus avantageux. Grâce au sous-comptage des énergies associé à une fonction d’horodatage3 de la GTB, on peut récupérer des informations sur les consommations énergétiques de l’établissement.
Des solutions de pilotage des énergies
En 2010, les spécialistes des systèmes électroniques pour bâtiment intelligent et les éditeurs de progiciels rivalisent d’ingéniosité. Ils ont conçu des systèmes avancés de contrôle des bâtiments qui permettent de réduire la consommation des bâtiments hospitaliers en énergie (eau, gaz et électricité) tout en améliorant le confort des occupants. Ces nouveaux systèmes assurent simultanément la supervision des fonctions de chauffage, de refroidissement, et de climatisation au sein de l'établissement et analysent les dérives de consommation. Ainsi, l’éditeur de solutions de pilotage des énergies et de la maintenance Vizelia développe ainsi une plateforme web originale dédiée aux hôpitaux qui collecte, diffuse et analyse automatiquement la performance énergétique du bâtiment. Comment ? Vizelia Green Hospital monitore en temps réel les consommations d’énergie, collecte les consommations énergétiques, diagnostique les écarts et identifie les équipements responsables. Cette solution logicielle fournit des rapports de rendement et optimise l’efficacité énergétique en termes réels avec à la clé jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. Le décideur hospitalier dispose ainsi de solutions fiables capables d’assurer une constance et de réduire des coûts de fonctionnement de son infrastructure hospitalière.
2. Notamment le démarrage des groupes électrogènes.
3. L'horodatage (en anglais timestamping) est un mécanisme qui consiste à associer une date et une heure à un événement, une information ou une donnée informatique. Il a généralement pour but d'enregistrer l'instant à laquelle une opération a été effectuée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature