En France, plus de 15 millions de patients seraient touchés par des maladies neurologiques ou psychiatriques, et ce nombre va s’accroître avec le vieillissement de la population.
Fédérer les moyens de comprendre les mécanismes du cerveau normal et pathologique pour développer des traitements curatifs est donc un enjeu national majeur. La Société de Neuroscience, la Société Française de Neurologie et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau unissent leurs forces et ont lancé une réflexion nationale lors du colloque « Priorité Cerveau » (16 septembre 2010) visant à « une politique sanitaire cohérente, adossée à des choix de société réfléchis et partagés », résume le Pr Olivier Lyon-Caen.
Le livre éponyme du colloque, publié à cette occasion, fait l’état des lieux de la recherche fondamentale et clinique et reprend les questionnements qui pourront servir de base au débat citoyen et aux décisions des pouvoirs publics.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature